Usines d’Ambert – L’école d’apprentissage

Bonsoir,
Suite à notre publication d’hier soir, Pascal et  Arnaud ont identifié l’école d’apprentissage des Usines d’Ambert.

BRAVO à eux !

Une bonne école d’apprentissage d’après les témoignages des anciens ouvriers des Usines d’Ambert !

Les jeunes pouvaient y entrer à 14 ans pour une formation de trois années ; ils en ressortaient avec deux CAP (tourneur, fraiseur, ou ajusteur) ; ils étaient tous embauchés par les usines mais avaient un engagement avec celles-ci pour une ou deux années. Créée dans les années 40, cette école d’apprentissage ferma ses portes en 1954, quand l’Education Nationale ouvrit les établissements d’enseignement professionnel.
Les cours théoriques étaient donnés dans des salles de cours sur le site des usines, mais ne dispensaient pas les apprentis des Cours professionnels ; quant à la pratique, elle se faisait dans un atelier.
A chaque rentrée, quinze jeunes, sélectionnés avec beaucoup de sérieux, intégraient l’école d’apprentissage. Ainsi, quarante-cinq apprentis se trouvaient continuellement en formation, toutes promotions confondues. La réussite aux examens : 100%. Les relevés de notes étaient transmis tous les trois mois : blâme ou renvoi, en fonction de la moyenne générale, pour les apprentis ayant obtenu une moyenne inférieure à 12.

———-
2 photos Ecole d’apprentissage : Source inconnue –  Photo JJR : plan du site des usines d’Ambert 
Très bonne soirée et bon dimanche à vous

Plan du site des usines d’Ambert

Ecole d’apprentissage
Ecole d’apprentissage

Laisser un commentaire