Vitesse limitée à 12km/heure en 1905 à Saint Jean de Braye !

Bonsoir à toutes et à tous,

De nos jours, la presse locale nous informe régulièrement des contrôles routiers effectués chaque week-end et des infractions relevées entraînant les retraits de permis de conduire et les immobilisations de véhicules des auteurs de ces infractions.

Mais, savez que : Déjà des excès de vitesse en 1900 !

On relève dans la revue « Le chasseur français » du 1er mars 1900 : Casse-cou ! ça va mal, ça va très mal : la vitesse exagérée de certains chauffards qui, prenant les routes de France pour des automobilodromes les brûlent à 50 ou 60 kilomètres à l’heure, soulève dans tout le pays un haro général et les plaintes de tous les côtés affluent au Ministère.

Si bien, que M.Pierre Baudin, Ministre des Travaux Publics, favorable cependant à la cause de la locomotion nouvelle, ne se cache pas pour déclarer que si cet état de choses ne cesse pas et dans un avenir très prochain, il sera obligé de prendre des mesures catégoriques : imposer par exemple aux constructeurs des dispositifs verrouillés, indémontables, empêchant les automobilistes de dépasser 30 kilomètres à l’heure, vitesse maximale autorisée par le règlement général de circulation. Plus que jamais donc, chauffeurs, nous vous crions : Casse-cou ! doucement, plus doucement, si vous voulez éviter des vexations outrancières. Sur les larges routes désertes, loin des agglomérations, embrayez si cela vous fait plaisir votre quatrième vitesse, mais pour Dieu, dans les villes, dans les villages, et à leur approche, restez à la seconde.

Notre maire devait être encore plus prudent que M. le Ministre puisqu’il prenait le 20 août 1905, un arrêté fixant la vitesse des véhicules automobiles à 12 kilomètres à l’heure.

Cette décision coûta à la caisse de la commune la somme de 40,08 francs versée à M. Doucet, peintre, rue aux Ligneaux, pour la confection de six panneaux indicateurs.

Le maire susnommé était M. Paul BROUARD, Maire de mai 1904 à mai 1908

Sources : F. Marchand – CPA : Collection G. Creusillet

Bonne soirée à vous,

et à demain

Rue du Faubourg de Bourgogne à

Laisser un commentaire