Le domaine de Charbonnière – Le vieux Charbonnière

Bonsoir à toutes et à tous,

Partons ce soir à la découverte du domaine de Charbonnière : Aujourd’hui : le Vieux Charbonnière – Demain : Le Grand Charbonnière

Le domaine de Charbonnière se trouve situé au sud de la forêt d’Orléans et relève des communes de Saint Jean de Braye, Boigny sur Bionne, Semoy, et Marigny les Usages.

Celui ci était déjà cité dans l’inventaire des biens du Duché d’Orléans, appartenant à Hugues Capet en 987.

En 1734, le domaine appartenait à Messire Jacques Lambert de Cambray, écuyer, conseiller du Roy et du Duc d’Orléans. La propriété est passée ensuite entre les mains de plusieurs propriétaires jusqu’en 1870, date d’acquisition du domaine par Henri Roussel, mécanicien, demeurant à Paris.

A cette époque le Château de Charbonnière ne ressemblait en rien à celui d’aujourd’hui.

En effet, avant la construction du château actuel existait déjà une fort jolie demeure de style Louis XV ; c’était un ancien fief. La surface bâtie était de 3480 m². On l’appelait le « Vieux Charbonnière ». En 1892, Paul Prot, qui a épousé Louise Roussel, acquiert de son beau-père le « Vieux Charbonnière », et en réserve la surprise à son épouse à l’occasion de sa fête le 25 août 1892. Il augmente la superficie du domaine qui passe de 350 à 430 hectares en quelques années. Puis cette maison ancienne, de style Mansart, est jugée trop petite pour abriter une grande famille, alors Paul Prot décide de faire construire un château.

En 1894, il fait raser l’ancienne demeure pour construire le « Grand Charbonnière », énorme château de briques et de pierres, au style imité de l’époque Louis XIII que nous connaissons aujourd’hui.

Sources : Saint Jean de Braye, par ses rues et ses lieudits – François Marchand Archives départementales et municipales

Collection CPA de Gérard Creusillet : Le Vieux Charbonnière (avant 1893)

Très bonne soirée

et à demain

Le vieux Charbonnière

Laisser un commentaire