Le domaine de Charbonnière – Le petit Charbonnière et la Grenouillère, maisons de garde.

Bonsoir à toutes et à tous,

Lors de l’acquisition du « Vieux Charbonnière » par Monsieur Paul PROT en 1892, deux maisons de garde existaient : Le petit Charbonnière et La Grenouillère. Ces deux maisons sont toujours existantes aujourd’hui :

– Le petit Charbonnière : En 1892, cette maison était indiquée comme « maison de garde » du Château de Charbonnière avec cellier et pressoir communs avec la propriété voisine. A ce jour, le pressoir a disparu, seul l’emplacement de celui-ci reste marqué au sol.

– La Grenouillère : Une grenouillère est un marécage à grenouilles, un lieu humide et malsain. Cette maison est l’une des plus anciennes de Saint Jean de Braye et se trouve à proximité d’une pièce d’eau dépendant du Domaine de Charbonnière. En 1892, elle était indiquée comme « maison de garde avec chenil ». Située aux confins de la rue de Charbonnière et de la rue de la Grenouillère, cette maison forestière aurait, paraît-il, abrité un des membres de la Bande d’Orgères. Selon les dires, il aurait été placé par ses compagnons pour surveiller la route de Saint-Lyé, voie pour Paris.

Photos JJR – 2008 :

1) le petit Charbonnière

2 et 3) la Grenouillère

Bonne soirée

et à demain

Le petit Charbonnière
La Grenouillère
La Grenouillère

Laisser un commentaire