Coquille – Le manège et la chapelle

Bonsoir à toutes et à tous,

Poursuivons avec le Château de Coquille,

ce soir, découvrons son manège, et sa chapelle Saint Michel.

Le manège :

L’arrière petite-fille de la famille Colas des Francs/de Laage de Meux, Mademoisele de Bellegarde, que nous avions rencontrée lors des Journées du Patrimoine 2008, se souvenait très bien que ce manège était actionné par un cheval, qui les yeux bandés, tournait afin de puiser l’eau qui servait à alimenter les bassins et les jets d’eau du parc. Ce manège est désormais la propriété de la ville de Saint Jean de Braye et sa restauration a été effectuée par les élèves du Lycée Gaudier-Brzeska les années passées.

La chapelle Saint Michel :

La bénédiction de cette chapelle a eu lieu en juillet 1743. A cette époque, la religion avait une forte influence sur le pays. La plupart des maisons de campagne avaient leur chapelle, leur chapelain, et l’on voyait ces anciennes familles et ces nombreuses générations vivre ensemble, sous le même toit, environnées d’ouvriers, de colons, d’artisans, et former une société qui aimait à ajouter au culte public et aux fêtes de l’église, un culte particulier et des fêtes dans leur propre maison.

Cette chapelle est constituée d’un unique volume. Il est de plan rectangulaire et édifié en maçonnerie de moellons enduits et couvert d’une toiture en ardoises à deux longs pans et deux pignons. Le sol est recouvert de tomettes de terre cuite et le plafond d’origine est toujours en place. L’archange guerrier, dédicataire de la chapelle, est représenté dans un cartouche (ornement en pierre taillée) disposé au centre de l’autel. Revêtu de sa cuirasse, il foule Satan des pieds et le maintient au sol au milieu des flammes.

Si la chapelle est extérieurement sobre et l’intérieur simple, l’autel dédié à Saint Michel (époque Régence) est magnifique.

Cette chapelle se trouve maintenant dans le jardin d’un particulier et ce site est désormais classé.

Bonne soirée à toutes et à tous, et à demain.

Sources : Archives du Loiret et Historique transmis par Jean-Claude Bauthamy via la page facebook du groupe

Photos du manège et de la chapelle : JJR – 2008

Photos de l’autel : Rouillac – 2011

La chapelle de Coquille
L’autel
L’autel
Le manège

Laisser un commentaire