La manufacture de poteries LABRUT et RECULLE

Bonsoir à toutes et à tous,

Ce soir, nous allons vous donner toutes les informations trouvées aux archives sur la manufacture Labrut et Recullé, et demain soir, nous vous parlerons de Madame Lalli.

La manufacture de faïences et poteries Labrut et Recullé :

Les fouilles archéologiques effectuées dans différents endroits, nous permettent d’affirmer qu’une activité potière a existé à Orléans pendant fort longtemps.

Des débris de poteries, des tessons de céramiques, de probables restes de fours ont été découverts.

Nous ne vous ferons pas découvrir aujourd’hui, l’artisanat potier à Orléans de l’antiquité au 19ème siècle, mais nous évoquerons seulement l’historique de la manufacture de la rue de Bourgogne, laquelle fut transférée à Saint Jean de Braye, rue de la Glacière en 1910.

Cette manufacture installée au 104, puis 102 rue de Bourgogne à Orléans a connu une grande longévité, depuis le premier propriétaire connu Basseville en 1798 jusqu’à Labrut et Recullé en 1910.

Effectivement, on note à compter de 1798, et jusqu’en 1880 :

Basseville l’ainé, puis Veuve Basseville de 1798-1827

puis, Thuillier-Basseville, de 1828-1843, Vimeux, de 1844 à 1849, et Jacquet, de 1850-1879.

Le nom de Labrut apparaît en 1880, avec Perret et Labrut, de 1880-1886, puis, à partir de 1887,

Charles Labrut, seul et toujours au 102 rue de Bourgogne à Orléans.

Il fabrique des faïences de décoration et des culs bruns ou cailloux. En 1907, il reçoit une médaille d’honneur pour ses grès flammés. Charles Labrut est présent à cette adresse jusqu’en 1910, puis l’activité est transférée rue de la Glacière à Saint Jean de Braye.

Probablement trop à l’étroit dans ces locaux historiques, l’usine est déménagée à cette date vers l’Est, le long du Faubourg de Bourgogne, rue de la Glacière à Saint Jean de Braye.

Le magasin, un temps laissé rue de Bourgogne, passera en 1911 rue de la Cerche avec l’association de Labrut et Recullé, suite au mariage de Joséphine, Pauline, Lucie, Labrut avec Louis Recullé, industriel.

Après son installation, cette entreprise dut rapidement augmenter le nombre de ses fours. Ayant trouvé un procédé particulier pour le vernissage, elle fabriquait une grande variété de formes de poteries (grès fin, terrines, chopines, plats, brocs normands,bouteilles, pots à rillettes, à confiture et à moutarde…). La poterie fut très vite placée au 1er rang, et la renommée des « Grès Labrec », dépassa largement les frontières de la région.(Labrec :association des premières syllabes des deux noms : Labrut-Recullé).

En1921, nous apprenons par le Journal du Loiret, qu’un important incendie a eu lieu dans les bâtiments de la rue de la Glacière le samedi 19 mars. Bilan : 1 blessé et 500 000 francs de dégâts. M.Richard, en voulant sortir d’un hangar l’automobile de Monsieur Recullé, a été grièvement brûlé à la main droite. Ce sinistre n’entraîna pas de chômage pour les 200 ouvriers (ouvriers potiers, malaxeurs, tourneurs en poterie, chauffeurs mécaniciens,voyageurs, ..) qu’employaient MM. Labrut et Recullé. La ville de Saint Jean de Braye donna le courant électrique à l’usine pour que le travail reprenne immédiatement. Toujours dans le Journal du Loiret, il est relaté un grave accident dans le numéro du 26/11/1924.

Un ouvrier malaxeur surveillait sa machine, quand une pièce se détacha par suite d’une explosion et le blessa à la tête. Il fut transporté à l’hôpital dans un état grave.

La maison fabriquait sur commande et en peu de temps les articles les plus divers. Les livraisons s’effectuaient rapidement et toujours à l’entière satisfaction de la clientèle. Les grès LABREC étaient commercialisés au 2 rue de la Cerche à Orléans et Faubourg Saint Denis à Paris.

La manufacture cessa ses activités de production en 1939, mais la vente des articles continua, jusqu’à l’épuisement des stocks probablement. Les bâtiments furent repris par la Société SEDOR (production desirops) vers 1950, puis MATFOUR, matériel de boulangerie, de 1970 à 2005.

Bonne soirée à toutes et à tous, et à demain

Photos : Ville de St Jean de Braye – JJR Collection Fautrel – Cartes postales anciennes provenant de la collection de G.Creusillet

Catalogue 1911
CPA
Poterie
Bon de livraison
Poterie
Signature
Publicité pour le nouvel abreuvoir pour poussins

Laisser un commentaire