Souvenirs de la distribution des prix – 2 –

Bonsoir à toutes et à tous,

Comme nous le disions hier soir, en fin d’année scolaire, les kermesses ont remplacé « la distribution des prix » d’autrefois, dans les écoles communales.

Ce soir, c’est Michelle, abraysienne de 76 ans, qui nous raconte :

Chaque année, le dimanche juste avant le début des grandes vacances, c’était la distribution des prix dans notre village. La famille au grand complet y assistait : Mémère, Pépère Henri, Pépère Etienne, Maman, Papa, et ma petite sœur.

Mais cette année là, en 1960, je me rappelle bien, Mémère a refusé de venir ! Elle avait honte car j’avais malheureusement échoué au certificat d’études !

J’étais une élève de niveau moyen, mais un peu fâchée avec l’orthographe ! Pourtant, en dehors de l’école, pendant les vacances scolaires, Maman me faisait faire des dictées pour que je m’améliore ! Mais, sans faire des fautes à tous les mots, j’avais beaucoup de mal à en faire moins de cinq !

Il faut savoir que cinq fautes entraînaient un ZERO et que le ZERO en dictée était éliminatoire à cette époque au certif ! J’ai du redoubler, j’ai repassé mon CEP, et cette fois j’ai réussi ! Alors Mémère est revenue à la distribution des prix !

Très bonne soirée,

et à demain.

Diplôme du certificat d’études primaires

Laisser un commentaire