Souvenirs de la distribution des prix – 5 –

Bonsoir à toutes et à tous,

En fin d’année scolaire, les kermesses ont remplacé « la distribution des prix » d’autrefois, dans les écoles communales.

Aujourd’hui, dernier témoignage : Christian, abraysien âgé de 72 ans raconte :

Je me souviens de la préparation de la distribution des prix dans mon école du Perche à la fin des années 50 : pour les enfants, l’école est devenue depuis la mi-juin, un lieu de rêve. Plus de calcul, plus de dictée, plus de rédaction ! Nous répétons dans la salle des fêtes, modeste bâtiment de briques apparentes, les danses et les saynètes qui composeront le spectacle présenté le jour de la distribution des prix. Puis, nous essayons les costumes bien fragiles que préparent les institutrices, avec pour tout matériau du papier crépon et quelques bandes de carton. Cela laisse beaucoup de temps pour de longues récréations  dans la cour de l’école où les tilleuls en fleur répandent leur odeur de début d’été ! Je me souviens des parties interminables de billes et j’entends même encore, le pas des chevaux qui traversaient le village en tirant de lourdes charrettes de foin.

Voici le grand jour : Après la présentation du spectacle, le Directeur de l’école remercie les « généreux donateurs »  (nos parents, les conseillers municipaux et la Caisse d’Epargne) qui ont permis l’achat des gros livres rouges destinés aux meilleurs élèves, et de ceux, plus modestes de la collection « bibliothèque verte » pour les autres. A l’appel de notre nom, nous montons sur la scène. Les conseillers municipaux nous donnent les livres, les félicitations, les encouragements… ou nous disent un sévère « il faudra faire mieux l’an prochain ».

Apparemment les parents sourient tous ! Mais on devine parfois un peu de jalousie dans les commentaires !

Bonne soirée à toutes et à tous,

et bonnes vacances à tous les écoliers, collègiens, lycéens et étudiants ainsi qu’à leurs enseignants.

À demain.

Etiquette collée dans le livre offert à l’enfant

Laisser un commentaire