Ecole de la Pomme de pin – Journal – Texte 1 – La drague

Bonsoir à toutes et à tous,

Au hasard de nos recherches aux Archives départementales du Loiret, nous avons découvert une petite revue mensuelle datant de Novembre-Décembre 1947, rédigée et imprimée par l’école publique de garçons de la Pomme de Pin à Saint Jean de Braye. Vendue à l’époque 10 francs, au profit de la Coopérative de l’École de garçons, on y trouve des textes rédigés par les garçons, des charades, et en dernière page la composition du bureau de la coopérative scolaire et le nom du gérant : R.PIFEAUX. Dans l’un des textes, on retrouve ce nom qui n’est autre que celui du maître d’école !

En dernière page : Coopérative de l’école de garçons de la Pomme de Pin Année 1947-1948 Bureau : Président : LEBRUN Georges Vice-président : LAURENT José Secrétaire : MASURE Jean Trésorier : RIVIERE Gilles Bibliothécaire : SCHRICKE Claude Membres : DELAUNAY André – MOREE Jacques – SEVILLE Guy Si vous avez en votre possession, dans vos placards ou au grenier, des journaux scolaires anciens de ce genre, soit de l’école de la Pomme de pin, devenue groupe scolaire Louis Gallouédec ou des écoles de la mairie à Saint Jean de Braye, nous sommes intéressés. On y trouve des textes illustrant la vie de l’époque que nous aimerions partager avec vous, comme ce petit texte qui suit : la drague.

Bonne soirée à vous, et à demain

La drague :

C’est aujourd’hui jeudi, mon frère m’a prêté sa périssoire. Je pars de la cale de Saint-Loup, ayant l’intention d’aller au Cabinet vert. Mais entre les deux cales stationne la drague qui retire le sable de la Loire. Tout à coup, je sens la barque attirée vers la drague, je n’ai que le temps de plonger et de m’agripper à une corde et les ouvriers me hissent sur le pont. L’un deux plonge et va chercher la barque qui partait à la dérive. J’en suis quitte pour un plongeon, mais c’est égal, j’ai eu bien peur un instant.

Texte et lino de Gilles Rivière

Linogravure de Gilles Rivière
La couverture de la revue

Laisser un commentaire