La mairie-école – 3 –

Bonsoir à toutes et à tous,

Terminons ce soir avec la mairie-école :

Lors de la séance suivante du 8 octobre, Monsieur le Maire fait part d’un don de Monsieur de Saint-Paul, Conseiller Général du Canton.

Monsieur le Marquis offre l’horloge. Le Conseil est d’avis d’accepter «en s’assurant que la charpente soit assez solide » et « de laisser à Monsieur l’Architecte et à l’entrepreneur la responsabilité de la solidité de la charpente du toit de la mairie et de la nouvelle construction nécessitée par l’établissement de l’Horloge».

A la séance de novembre, le Conseil exprime ses remerciements à Monsieur le Marquis : « Cette horloge, déclarait l’Assemblée, procure aux habitants tant par ses quatre cadrans que par le son de son timbre, le moyen de connaître exactement tant les heures du jour que celles de la nuit, ce qui est d’une grande commodité pour ceux des habitants de la commune qui sont souvent obligés de se rendre à leurs travaux ou affaires de très grand matin, ainsi que pour les enfants qui doivent se rendre à l’école à heure fixe ».

De son côté Monsieur Rossignol offre deux tableaux, «qui seront placés dans la Salle du Conseil».

L’inauguration de la mairie et de l’école a lieu le 10 octobre 1893 ; les bâtiments de l’école de garçons n’existent plus. Ils ont été démolis après avoir abrité les bureaux des services techniques de la ville.

Depuis 1952, elle est ornée de panneaux de céramique sortis de « l’Atelier du Clos de Joye » de Jeanne Champillou et Monsieur Henry, représentant les activités de Saint-Jean de Braye, le travail, et la paix.

Aujourd’hui les bâtiments de l’école sont devenus des bureaux de la Mairie ;

Celle ci a subi des modifications intérieures, des aménagements. Ainsi la salle du Conseil, située à gauche en entrant, dans l’actuelle mairie principale, devenue trop petite pour les réunions de l’assemblée municipale s’est transformée par la suite en salle des mariages, puis bureau de l’état civil et bureau du Service Quartiers. C’est aujourd’hui une salle de réunion.

Bonne soirée, et à demain.

Photo JJR

Photo JJR : la mairie aujourd’hui

Laisser un commentaire