« Le Bionne », fromage pur chèvre, produit par la famille Colin, 12 rue de la Bédinière – 1 –

Bonsoir à toutes et à tous,

Suite à notre devinette d’hier soir,

vous êtes nombreux à nous avoir transmis des propositions diverses et variées dont nous vous remercions.

A savoir : le Gris Meunier, la friture de Loire, la salade de cave, le brochet de Loire,, la poire William, le miel, les escargots, le Cotignac, les pissenlits…. ce qui prouve que Saint Jean de Braye a toujours été riche en bons produits !

Voici donc la réponse à notre devinette : C’était « Le Bionne », le fromage pur chèvre, produit par la famille Colin de Saint Jean de Braye, que l’on trouvait sur la table de tous les fins gourmets !

Voici son histoire contée par Madame Marcelle Colin, (domiciliée 12 rue de la Bédinière), dans le journal « la République du Centre » dont nous ignorons la lointaine date de parution, mais que nous situons approximativement entre 1965/1970.

1ère partie :

« J’étais seule chez moi à Saint Jean de Braye où je venais d’arriver d’Orléans. Mon mari travaillait. Mes enfants étaient en pension. J’ai pris une chèvre pour jouer.

Oh ! c’était une chèvre très commune ma Lisette. Elle me suivait partout comme un chien. Et, je me suis laissée prendre à l’amitié pour elle. Elle a été tuée une nuit par un orage dans le jardin. La foudre était tombée sur un noyer. Par sa chaîne métallique elle a été électrocutée. J’ai eu beaucoup de peine. Et j’ai gardé sa chevrette que j’ai élevée au biberon ».

C’était cela en 1960/61. C’était le point de départ . Le doigt dans l’engrenage de l’amitié pour un animal que Madame Colin allait mener jusqu’au bout, rationnellement, sans enfantillage qui prêterait à sourire. Une affection lucide et raisonnée en somme.

À suivre…..

Très bonne soirée à vous

et à demain pour la suite de cette histoire.

Laisser un commentaire