« Le Bionne », fromage pur chèvre, produit par la famille Colin, 12 rue de la Bédinière – 2 –

Bonsoir à toutes et à tous,

Voici la suite de notre belle histoire du « Bionne », le fromage de chèvre produit par la famille Colin de Saint Jean de Braye.

……

Des alpines avec pedigree :

Madame Colin en était là, se disant qu’elle aurait bien plusieurs chèvres dont les nourrissons qu’elle venait de prendre, apprécieraient volontiers le lait comme le fromage, lorsqu’une visite chez un ami, M. Baron, maire de Tézée-la-Romaine, en Loir et Cher, lui révéla la race alpine.

Elle persista malgré tout quelque temps avec des chèvres communes – elle en eut 5 ou 8 – puis un jour de 1965, elle sacrifia 160 francs, pour une alpine dont le pedigree l’amena chez l’éleveur : Madame Le Comte de Ville Chenay à Millancay (Loir et Cher), auprès de qui elle trouva compréhension et encouragement. Un vétérinaire de Lamotte-Beuvron, Monsieur Schrick, fit le reste. Et peu après, un bouc alpin, de race, et deux chèvres alpines d’élevages différents, une alpine chamoisée et une alpine grise, venaient à leur tour prendre pension – le terme n’est pas trop fort – au 12 rue de la Bédinière.

C’était le grand départ. Le virage avait été pris.

Reconnue à la voix par chacune des ses « filles » Madame Colin allait recevoir la contrepartie de l’effort qu’elle avait fait pour les comprendre.

Lorsque Monsieur Colin, ouvrier d’Etat à l’ERGM pris sa retraite et qu’il fallait, pour vivre plus aisément, trouver une activité complémentaire, il n’eut pas à chercher.

Il y avait dix chèvres à ce moment là à l’élevage de Saint Jean de Braye. On allait en dénombrer jusqu’à 35 en même temps, alpines et communes.

À suivre……

Bonne soirée et à demain.

Sources : Texte et photo : journal « la République du Centre » dont nous ignorons la lointaine date de parution, mais que nous situons approximativement entre 1965/1970.

Photo : Madame Colin nous présente « Quarine », sa meilleure laitière, et sa « fille », Tamise

Madame Colin nous présente « Quarine », sa meilleure laitière, et sa « fille », Tamise

Laisser un commentaire