Etablissements Racaud, 8 rue de Frédeville – 3 –

Bonsoir à toutes et à tous,

Terminons ce soir, l’histoire des Ets Racaud :

On a peine à imaginer qu’un outil aussi simple d’apparence qu’une portion de tige effilée à l’une de ses extrémités et filetée à l’autre puisse soulever autant de problèmes de fabrication. Il y a – c’est presque incroyable – vingt mille modèles de dents de herses…dont les différences n’apparaissent pas toujours au premier coup d’œil. Elles tiennent d’abord à la matière employée (acier doux en vue de la traction animale, acier demi-dur pour les instruments tractés), à la longueur, à la grosseur des dents, à leurs formes géométriques variées, au profil de leur embase et de leur pointe, etc.…..

Les Ets Racaud façonnent à la demande, ses productions sont en quelque sorte la matérialisation d’idées conçues, réalisées, perfectionnées en tenant compte des observations sur le terrain de ceux qui se servent de leurs outils. Résistance à la traction, résistance à l’usure, caractéristiques essentiellement variables suivant la nature des sols et les réactions que ceux-ci opposent au passage des pièces travaillantes.

Au total ce sont mille tonnes de barres d’acier venant d’une usine de Normandie qui sont transformées chaque année par les ouvriers et les machines des Ets Racaud. Nous n’entrerons pas dans le détail des différentes opérations de cette fabrication entièrement mécanisée.

Nous avons pu constater qu’elle a considérablement réduit la peine que prenaient autrefois les forgerons pour accomplir ce travail. Un travail qui, cependant, demeure bien fait selon la tradition artisanale toujours en honneur dans cette entreprise.

FIN

Daniel nous a dit que les Ets Racaud avait aussi fabriqué des lames de rotavator, il semblerait que l’usine ait fermé ses portes au début des années 2000.

Si vous avez des informations supplémentaires, n’hésitez pas à terminer l’histoire en commentant.

Merci à vous.

Bonne soirée et à demain.

Sources : la république du centre du 4 mars 1975 pour le texte et les Ets Racaud pour la photo.

Ets RACAUD – Couverture plaquette

Laisser un commentaire