Le Petit Cormier – 1 –

Bonsoir à toutes et à tous,

Suite à notre publication d’hier soir, vous avez pratiquement tous reconnu la statue qui se trouve dans le parc du Petit Cormier. Bravo !

En conséquence, ce soir, nous allons vous parler du Petit Cormier : « Cormier » vient du bas latin Corma, d’origine gauloise.

C’est l’équivalent du latin classique Sorbus qui signifie Sorbier (ou Cormier).

Le cormier, un bel arbre, donne comme fruit les Cormes qui rappellent un peu les nèfles.

Le bois sert à faire les « rollons » d’échelle.

Le Petit Cormier est un manoir du 18ème siècle, situé au 65 de l’avenue de Verdun à Saint Jean de Braye.

Plusieurs propriétaires se sont succédés dans cette propriété. En 1945, le domaine appartenait à la famille CLERICO propriétaire du Lido à Paris, cabaret mondialement connu, où triomphaient les revues et spectacles rehaussés par la beauté des Blue Bell Girls.

Il est probable que ces belles créatures aient rendu visite au Petit Cormier !

La propriété du « Petit Cormier » a abrité ensuite le Prieuré des Bénédictines de Notre Dame du Calvaire. Le conseil municipal avait donné un avis favorable le 30 mai 1956 pour l’installation de cette communauté sur le territoire de notre commune. Celle ci résultait de la fusion des monastères de Vendôme fondé en 1625 et d’Orléans en 1638. La communauté d’Orléans avait acheté en 1956 la propriété du « Petit Cormier » dont les bâtiments constituaient l’hôtellerie actuelle. Toutes les moniales y trouvaient place mais, dès 1960, la construction d’un monastère s’avéra nécessaire. La première pierre fut posée le 27 juin 1964. On commença par construire l’église et la dédicace en fut faite par Monseigneur RIOBE, Evêque d’Orléans, le 29 mai 1965. Les deux autres ailes : cellules, parloirs, et deux conventuels furent terminés en 1967. Cette communauté a développé la fabrication de l’Eau d’Emeraude. Le 24 juin 1985, c’est dans l’action de grâce, que la communauté fêtait ses 25 ans.

En 1999, afin de se rapprocher de l’Abbaye de Fleury à Saint Benoît sur Loire, la Communauté (23 moniales) est transférée à Bouzy la Forêt.

En septembre 2006, le Petit Cormier connaît une nouvelle destinée avec l’installation de l’AEFH (Association d’Entraide des Familles d’Handicapés) établie à la Sablonnière, commune de Boigny-sur-Bionne et créée depuis 1987. Après des travaux de rénovation des bâtiments, des pavillons ont été construits dans le parc, pour les familles des pensionnaires.

Le Petit Cormier a été également un relais pour les pèlerins sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle.

CPA : Le petit Cormier – collection de G.Creusillet

Photo JJR : Le petit Cormier aujourd’hui

Demain, le Petit Cormier en photos

Bonne soirée et à demain.

CPA Le petit cormier
Le petit cormier aujourd’hui

Laisser un commentaire