Les classes de neige – 3 –

Bonsoir à toutes et à tous,

Continuons ce soir avec les classes de neige des écoles abraysiennes des année 60.

Nous sommes heureux de constater que nos publications engendrent des échanges et ravivent des souvenirs pour les seniors abraysiens.

Le 3 mars 1968, 32 élèves de l’école de filles Gallouédec, sous la conduite de Mme JORIOT, directrice, partaient pour un séjour d’un mois à la neige à Chamrousse. Séjour bénéfique pour tous si l’on se souvient des mines réjouies que nous retrouvions le 1er avril suivant.

Une classe de neige est un immense bienfait en plein cœur d’une année scolaire ; elle redonne la forme physique, l’entrain aux études pour les quelques mois qui restent à courir avant l’examen. D’autre part, un mois de vie en commun constitue pour ces jeunes enfants, une initiative à la vie sociale en dehors de la vie familiale : ils acquièrent un esprit d’équipe ; de plus, ils s’enrichissent par le contact de leurs camarades et les amitiés qu’ils se créent.

Les exercices physiques, un rythme inaccoutumé de travail scolaire et de vie, le bon air et l’excellente nourriture nous rendent des enfants épanouis, fiers de leurs multiples étoiles glanées sur les champs de ski.

Sources : BM numéro 5 – décembre 1968.

Photo : apprenties skieuses – mars 1968

————-

Classes de neige

Le 6 janvier 1969, 28 enfants du groupe Louis Petit, sous la conduite de M. Graubé, instituteur, partaient pour un séjour d’un mois à la neige à Chamrousse.

Au cours de sa séance du 21 mai 1969, sur la proposition de la municipalité, le conseil a décidé que désormais deux classes au lieu d’une effectueraient un séjour à la neige.

Sources : BM numéro 6 – décembre 1969

————–

Classes de neige

Ainsi qu’il avait été décidé par le CM au cours de sa séance du 21 mai 1969, pour la première fois, le 25 février 1970 , deux classes du Groupe Jean Zay, partaient pour un séjour d’un mois à la neige à Chamrousse : une classe de garçons du CM2 conduite par M. Clémenceau et une classe de filles CM1 et CM2 accompagnée par Mme Houeix.

Sources : BM numéro 7 – Janvier 1971

Bonne soirée et bon dimanche.

à demain


apprenties skieuses – mars 1968

Laisser un commentaire