Conférence sur la Loire le mardi 12 décembre à l’Argonaute

AMAE vous propose une conférence exceptionnelle le mardi 12 décembre 2023 à 19h en salle 1 de l’Argonaute (Orléans).

« Trajectoires de socio-écosystèmes ligériens : plus de longue durée et d’interdisciplinarité pour penser l’Anthropocène en vals de Loire« 

Par Cyril CASTANET, Maitre de Conférences, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, affilié au Laboratoire de Géographie Physique, Environnements Quaternaires et Actuels (LGP) et au Laboratoire dynamiques sociales et recomposition des espaces (Ladyss)

Résumé

Analyser l’Anthropocène dans la longue durée est une façon essentielle d’aborder les questions actuelles et urgentes des rapports Nature – Sociétés. Dans cette perspective, les recherches scientifiques menées dans le bassin versant de la Loire voient le développement croissant d’approches interdisciplinaires, croisant notamment la Géographie, l’Histoire, l’Archéologie et les Biogéosciences. Elles permettent la caractérisation des trajectoires de socio-écosystèmes ligériens qui sont et/ou ont été en tension, dans différents contextes environnementaux et sociétaux. Ces recherches produisent des connaissances fondamentales dans les domaines environnementaux et patrimoniaux et ont une portée opérationnelle (gestion des milieux, des ressources, des risques, du patrimoine…). Cette conférence s’appuiera sur des cas d’étude établis en vals de Loire, entre fleuve et sociétés. Plus de longue durée et d’interdisciplinarité apparait comme étant une clé pour penser le pré-Anthropocène, l’Anthropocène et le post-Anthropocène.

Résumé long

Durant les trois derniers siècles, l’empreinte globale de l’humanité dans les écosystèmes terrestres a été multipliée par dix, car le développement s’est traduit par une demande croissante en ressources en eau, en terres, en territoires (urbanisation, agriculture…). Le terme Anthropocène a été attribué à l’époque géologique actuelle, marquée par les effets profonds et irréversibles des sociétés humaines, qui ont eu un effet important et, à bien des égards, irréversible sur la planète. L’étude de l’Anthropocène repose largement sur celle des socio-écosystèmes, qui sont des objets complexes et hybrides Nature – Culture. Elle connait deux principaux verrous scientifiques, car elle nécessite le développement d’approches interdisciplinaires, menées à différentes échelles d’espace et de temps. Mais analyser l’Anthropocène dans la longue durée est une façon essentielle d’aborder les questions actuelles et urgentes des rapports Nature – Sociétés. Dans cette perspective, les recherches scientifiques menées dans le bassin versant de la Loire voient le développement croissant d’approches interdisciplinaires, croisant notamment la Géographie, l’Histoire, l’Archéologie et les Biogéosciences. Elles permettent la caractérisation des trajectoires de socio-écosystèmes ligériens qui sont et/ou ont été en tension, dans différents contextes environnementaux et sociétaux. Ces recherches produisent des connaissances fondamentales dans les domaines environnementaux et patrimoniaux et ont une portée opérationnelle (gestion des milieux, des ressources, des risques, du patrimoine…). Cette conférence s’appuiera sur des cas d’étude établis en vals de Loire, entre fleuve et sociétés. Plus de longue durée et d’interdisciplinarité apparait comme étant une clé pour penser le pré-Anthropocène, l’Anthropocène et le post-Anthropocène.

Laisser un commentaire