Cette année, l’Etoile Saint-Marc fête ses 140 ans d’existence. Ce qui en fait l’une des plus vieilles associations d’Orléans. C’est en 1879, qu’est créé le patronage paroissial de Saint-Marc. Les jeudis et les dimanches, les jeunes du quartier y pratiquent la gymnastique, le théâtre et des jeux divers.

Après la guerre 14-18, la structure se développe fortement et de nouvelles activités se développent comme le basket, l’athlétisme. Une fanfare est créée et les locaux, situés au 1 rue du Pressoir Neuf, permettent des jeux plus calme, des cercles d’études, des réunions variées.

Dans les années 30, s’ajoutent une section tir, du football, du cinéma muet, un patronage de vacances et une colonie de vacances. Après la période sombre de la guerre 39-45, la plupart des activités reprennent et d’autres sections voient le jour: volley-ball, tennis de table. L’association connait des périodes creuses et des périodes plus dynamiques.

140 ans après sa naissance, l’Etoile Saint-Marc est toujours très active dans le quartier. L’association, grâce à ses bénévoles, continue à proposer des activités sportives, de bien-être et de détente: pilates, yoga, stretching, gymnastique douce, randonnée pédestre, etc. Pour le plus grand plaisir de ses quelques 200 adhérents.

Photo de groupe de l’Etoile Saint Marc en 2017

Auteur : L. Lordet

Le site de l’association

Fermer le menu