Au 72 rue du Faubourg-Bourgogne, le grand portail en fer forgé s’ouvre sur une cour d’honneur et un imposant bâtiment tout de briques et de pierres. Il s’agit de l’Ecole normale des garçons inaugurée en 1879 (1). A l’époque, le but du Conseil Général était de construire un édifice élégant, spacieux et doté d’équipements de qualité, pour remplacer l’Ecole normale de garçons de la rue du faubourg Saint-Jean devenue vétuste et trop petite. Les élèves maîtres, durant 3 années de formation, se préparaient aux brevets de capacité: BE (Brevet Elémentaire) suivi du BS (Brevet Supérieur), diplômes requis pour enseigner dans les écoles primaires. Si l’aspect extérieur n’a guère changé, l’intérieur s’est agrandi et modernisé, l’école est devenue mixte et les enseignements ont évolué en fonction des différentes lois. En 1990, les Ecoles normales primaires sont remplacées par les IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres). En 2013, l’IUFM devient ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education) et à la rentrée 2019, l’ESPE devient INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education). Aujourd’hui, INSPE d’Orléans comprend le site historique de la rue du faubourg Bourgogne (siège académique de l’INSPE Centre Val de Loire) et le site de la rue du faubourg Saint-Jean (Centre de formation) où sont accueillis plus de 500 étudiants, futurs professeurs des écoles, des collèges et des lycées.

Carte postale de l’Ecole normale. Date inconnue.
La leçon de boxe. Source : Musée National de l’Education
La leçon de dessin linéaire. C’est dans cette salle, installée dans le haut de la Chapelle de l’école, que Roger Toulouse a enseigné pendant une trentaine d’années. Musée National de l’Education

(1) Une nouvelle Ecole normale de filles sera construite beaucoup plus tard, au 110 rue du faubourg Saint-Jean et ouvrira le 3 octobre 1887.

Auteur : L. Lordet