Historique de la Société musicale par M. Théomite DESLAURIERS – 1 –

Bonsoir à toutes et à tous,

Demain, l’Orchestre d’Harmonie de Saint Jean de Braye donnera un Concert de Gala au Cirque Gruss pour fêter son 160ème anniversaire. Un bon moment en perspective !

Dimanche 16 janvier 1909, au cours du très beau concert donné par la Société musicale de Saint Jean de Braye, M. Théomite Deslauriers, vice-président, fit un intéressant historique dont voici le texte.

Mesdames, Messieurs, Mes chers amis,

Le concert que donne aujourd’hui la Société musicale de Saint Jean de Braye coïncide avec la date approximative du cinquantième anniversaire de sa fondation. A cette occasion, mon ami Guilbon et moi avons pensé qu’il serait intéressant de faire l’historique de la Société. Muni des documents que nous avons réunis, et après avoir fait appel à nos souvenirs personnels, je me suis mis à l’œuvre. Je serai aussi bref que possible afin de ne pas trop vous ennuyer. Or donc, en l’an de grâce 1859, un jeune vicaire de Saint Jean de Braye, gascon d’origine et quelque peu musicien, eut l’idée de réunir une petite phalange de volontaires désireux de s’essayer dans l’art musical. Une vingtaine d’amateurs répondirent à son appel, les uns déjà en possession d’instruments leur appartenant, les autres munis par l’abbé, de cornets, bugles et trombones de location aux formes les plus diverses, dont les pistons fonctionnaient à grand-peine. Cet assemblage d’instruments presque antédiluviens était plutôt comique. Tant bien que mal on se mit d’accord (je ne sais pas même si cette précaution fut prise) et l’on attaqua de pieds et lèvres fermes, la fameuse marche de la reine Hortense « Partant pour la Syrie », l’air national français de l’époque. Des oreilles sensibles eussent été choquées par les fausses notes des débutants et le manque d’ensemble de l’exécution, mais nous, nous étions très satisfaits et trouvions cela magnifique. Il n’en est pas moins vrai que l’idée éclose dans le cerveau de l’abbé avait pris corps et que la Société musicale de Saint Jean de Braye était fondée.

Que de chemin parcouru depuis lors ! Et combien, pleins de vie à cette époque, ont disparu pour toujours ! Donnons-leur un souvenir ému car ils nous étaient chers et avaient l’estime de tous ceux qui les ont connus. Malgré la bonne volonté des artistes et de leur directeur, notre fanfare n’était pas brillante, mais elle reçut un coup fatal par le départ de l’abbé Gal, appelé à Paris, pour y exercer son ministère à l’église Saint – Philippe – du – Roule.

Grand émoi dans Saint Jean de Braye et désarroi complet dans la Société.

Qui va s’occuper de la fanfare ? Telle était la question !

Après de nombreux pourparlers et des démarches faites près de mon père, celui-ci voulut bien se charger de la direction de la Société et cela jusqu’à sa mort, c’est à dire en 1888. On vient alors me demander de lui succéder, ce que je ne pus faire en raison de mes multiples occupations qui me retenaient constamment à Orléans, mais j’acceptai d’être directeur de la Chorale et vice-président de la Société. Mon ami Guilbon se dévoua et assuma la charge de continuer l’œuvre commencée. Il la poursuivit avec succès ainsi que nous le verrons tout à l’heure.

À suivre ………………….

Très bonne soirée et à demain

CPA : collection G. Creusillet – La musique de SJDB aux fêtes de Jeanne d’Arc à Orléans

Affiche du concert de gala de demain.

Affiche
Les fêtes de Jeanne d’Arc à Orléans
et la musique de Saint Jean de Braye

Laisser un commentaire