Coquille – La Borde, dépendance

Bonsoir à toutes et à tous,

Ce soir, évoquons la Borde, rue de la Borde : C’est une dépendance de la propriété de « Coquille » que nous verrons par la suite, une maison de vignerons, auprès de laquelle se trouvait une maison de jardinier. Celui ci vivait à proximité du bassin, pour mieux en surveiller l’alimentation et le niveau de l’eau. Par la suite, ce fut aussi un rendez-vous de chasse !

En 2008, cette maison était louée à des « jeunes gens musiciens » qui pouvaient s’adonner à la musique sans craindre de gêner le voisinage. Depuis quelques années, la Borde a été restaurée et d’autres constructions ont été réalisées.

Le puits de la rue de la Borde : Autrefois, des puits étaient disséminés sur tout le territoire de la commune. on pouvait en compter dix, peut-être plus ! L’usage de ces puits était réservé aux abraysiens, cependant des autorisations de puiser étaient accordées exceptionnellement aux non-habitants qui devaient faire une demande régulière sur papier timbré. Il nous reste deux vestiges de ces puits communaux. Ils se trouvent en bordure de la rue de la Borde (vers le n°172) et rue de la Grand’maison.

Photos JJR 2008 : – la Borde – Le bassin

Bonne soirée, et à demain.

La Borde en 2008
Les dépendances de la Borde en 2008
Le bassin de Coquille
Le bassin de Coquille

Laisser un commentaire