Question de la semaine…

A quoi correspond ce véhicule ???


Réponse : On retrouve cette illustration dans un article de presse. Comme certains d’entre-vous l’on identifié, il s’agit du Rool-Boul… Mais pas exactement….

Le Rool-Boul est ce manège inventé par André Lavrat et sa troupe en 1954, manège qui sera proposé à de nombreuses reprises sur les places de village, puis intégré dans les tournées de la troupe de cirque des Cosonas.

Après avoir été présentée au rond-point « Gerondeau », la boule du Rool-Boul est désormais visible au rond-point de l’UTOM, à Saran.

André Lavrat et Jacques Bernardeau devant le Rool-Boul sur le rond-point Gerondeau de Saran.
Article de La Nouvelle République, 21 mai 1954.

La première (1954) version du Rool-Boul est composée d’un plateau sur lequel la boule est mise en mouvement par des roues actionnées par un moteur. Cette version est présentée la première fois à la Foire du Mail d’Orléans de juin 1954.

Le Rool-Boul dans sa configuration initiale. On devine les draperies qui cachaient le dispositif aux yeux des badauds (voir ci-dessous). Collection Gilbert Courtois
L’entrée au public du Rool-Boul. Collection Gilbert Courtois.
Le Rool-Boul installé sur une place de village. Collection François Lavrat
Guy Courtois, sa fille « chouchou », Jean Bernardeau et André Lavrat sur le Rool-Boul au Domaine de la Tuilerie à Saran. Collection Marc Bernardeau.

Dans la seconde version, en 1962, la boule est montée sur un camion et directement propulsée par le moteur de 17 CV du camion, qui autorise une vitesse de 400 tours/minutes. Et malgré la réduction à 80-100 tours/minutes, le dispositif a donné des sueurs froides au propriétaire…

André Lavrat aux commandes du Rool-Boul. Extrait d’un article de presse non identifié.
Le Rool-Boul installé sur une place de village avec les véhicules de La Piste Fantastique. Collection Gilbert Courtois.
Croquis de François Lavrat pour une nouvelle installation du Rool-Boul. Collection François Lavrat.

Cette image est extraite d’un article non daté dont l’origine est incertaine (La République du Centre ?). Si l’on observe plus précisément l’image du « Cosmos 2000 », il s’agit d’un montage entre un croquis (le véhicule) et une photo (le Rool-Boul). Donc, oui, il est bien question de Rool-Boul. Mais la réponse précise devait indiquer qu’il s’agissait d’un projet de véhicule futuriste supportant le Rool-Boul, une troisième vie du Rool-Boul. L’extrait de l’article n’est pas daté, mais il est forcément postérieur à 1962… Ce projet n’a jamais été finalisé.

En plus….. Le design du véhicule rappelle un peu celui du véhicule publicitaire de la caravane des Cosonas, dessiné sur un bout de papier sur la table de la cuisine d’André Lavrat par Jacques Meunier, tout jeune à l’époque. De là à conclure que Jacques Meunier est aussi à l’origine de ce dessin du Cosmos 2000… Cela demande confirmation de sa part…

Véhicule publicitaire de la caravane des Cosonas. CollectionFrançois Lavrat.

Cette publication a un commentaire

  1. Sarradin Chantal

    C’est une sphère qui représente le rool bool qu’utilisait André Lavrat dans ses numéros de cirque . Il me semble que C’est Son fils François Lavrat qui a réalisé la sculpture à l’identique, elle est exposée au rond point de l’Utom à Saran

Laisser un commentaire