M. André GUILBON – 1er maire-adjoint

Bonsoir à toutes et à tous,

Vous ne le savez peut-être pas !

Monsieur André Guilbon a été le 1er Maire-adjoint en juin 1963.
La famille Guilbon est une des familles les plus anciennes de Saint Jean de Braye.

16 juin 1968 :
On apprenait avec émotion et tristesse le décès de M. André Guilbon, ancien Maire adjoint.
Né à Saint Jean de Braye, le 4 juillet 1888, M. André Guilbon exerça dans notre ville jusqu’à ces dernières années, avec une compétence unanimement reconnue, la profession d’arboriculteur-vigneron. Tous ceux qui ont eu le privilège de l’approcher conserveront de M. André GUILBON le souvenir d’un homme de bon sens, réaliste, toujours affable et d’une parfaite loyauté. Ses concitoyens consacrèrent ses remarquables qualités en l’envoyant siéger au Conseil Municipal lors du scrutin du 26 avril 1953 en remplacement de M. Georges Boulard, son beau-père, décédé en février dernier. Réélu en tête de tous les candidats lors des élections du 8 mars 1959, M. Guilbon était désigné le 15 mars 1959 pour occuper le poste de deuxième adjoint. Quelques mois plus tard, le 28 juillet 1959, il accédait à celui de premier adjoint. C’est en cette qualité qu’il devait assumer l’intérim de la charge de Maire au décès de M. Petit, auquel l’unissaient des liens d’amitié, jusqu’à l’élection du nouveau maire, poste qu’il avait alors décliné, en dépit des sollicitations pressantes dont il avait été l’objet de la part de ses collègues.
Le 29 juin 1963, il devait être le premier de nos édiles à recevoir le titre de :  Maire-adjoint
en témoignage de reconnaissance pour le dévouement dont il n’avait cessé de faire preuve dans l’exercice de ses fonctions.
M. Guilbon n’avait pas sollicité en mars 1965 le renouvellement de son mandat pour raison de santé.
Ses obsèques ont été célébrées en l’église de Saint Jean de Braye. La population était largement représentée et l’église était trop petite en cette circonstance. On notait parmi la très nombreuse assistance la présence de M. Laurenceau, Maire, des adjoints et des membres du Conseil Municipal, de M. Thiercelin, Maire de Semoy, de M. Chassagne, Député-Maire de Donnery, et d’élus municipaux des communes environnantes.
Sources : Bulletin municipal numéro 5 – décembre 1968 + photo
Excellente soirée à vous,
et à demain



M. A. GUILBON

Laisser un commentaire