Après les roussettes, les beignets…

Bonsoir à toutes et à tous,

Hier, c’était Mardi gras, nous avons fait des roussettes avec Jean-Paul Moullé. Ce soir, tous gourmands, nous avons eu envie de continuer la fête avec des beignets et c’est François Gauthier qui nous raconte :

Dimanche dernier, en rentrant de faire les courses, maman nous dit : «  J’ai acheté des pommes pour vous faire des beignets ».
Aussitôt, elle délaya de la farine avec du lait dans un grand saladier et elle y ajouta deux œufs et du sucre. Dès que la pâte fut prête, maman éplucha les pommes, les coupa en rondelles et enleva les pépins. Puis elle en jeta quelques unes dans le saladier et les enfonça dans la pâte. Pendant ce temps, ma sœur avait fait chauffer la graisse dans la bassine à friture. Quand la graisse grésilla, maman y versa les rondelles de pommes enduites de pâte. Aussitôt la graisse brûlante saisit la pâte qui s’est gonflée et est devenue toute dorée. Quand maman jugea que les beignets étaient cuits, elle les retira avec une écumoire et les mit dans un grand plat. Au fur et à mesure qu’elle les posait dans le plat, elle n’oubliait pas de les saupoudrer de sucre.

En voulant y goûter, nous nous sommes brûlés les doigts et la langue, ce qui ne nous a pas empêchés de les trouver délicieux.

Texte de François Gauthier – 13 ans.

Sources : En grappillant – revue mensuelle de la coopérative scolaire – École publique de garçons de la mairie – St Jean de Braye – Loiret –

3ème année – numéro 17 – Mars 1949.

Excellente soirée et à demain.

La cuisson des beignets
Beignets saupoudrés de sucre

Laisser un commentaire