Gilbert Della-Noce et « le Disque au singe bleu »

Bonsoir à toutes et à tous,

Suite à notre dernière publication, vous avez bien identifié « le Disque au singe bleu » de Gilbert Della Noce. Bravo !

Par contre, vous ne semblez pas vous souvenir de son œuvre « Le sacrifice des bergers » qui est restée trois ans dans le parc du château des Longues Allées à partir de 1993. Il nous faudra faire des recherches.

Qui est Gilbert Della-Noce ?

Gilbert Della-Noce âgé de 40 ans en 1995 a fait les Beaux-Arts de Marseille jusqu’en 1981. Il aime particulièrement exposer dans des lieux insolites tels la Bergerie de Rambouillet ou le zoo de Vincennes……

Il parle de sa réalisation : le Disque au singe bleu dans la république du centre du 06/12/1995 (Texte de Pierre-Cécil Ruffiot) :

« C’est au musée d’Athènes que j’ai découvert une fresque d’un artiste inconnu, qui représente des singes bleus. J’ai mis un certain temps à m’en détacher, mais un jour, cette œuvre m’est apparue comme étant un signe par lequel l’artiste voulait revivre, le cycle de l’éternel retour » déclare avec passion Gilbert Della-Noce, en poursuivant : « Le choix qu’il a fait de la couleur bleue est le symbole de l’espace et du temps. Ses dessins ne me quittaient plus, car ils étaient perfection dans l’équilibre des couleurs, des formes, de l’énergie et du dynamisme.

La fresque des singes bleus a été réalisée environ deux mille ans avant Jésus-Christ ; la forme est née, l’espace-temps était là, et je devais continuer à le faire vivre environ deux mille ans après Jésus-Christ. Son génie a été dans la coloration, véritable décalage du temps. J’ai ressenti cette modernité, et j’en ai besoin à l’infini pour que le bleu du ciel fasse revivre mon œuvre et sa réalité ».

« Le Disque au singe bleu », d’un ton uniforme de gris pelage d’éléphant, comme le définit Gilbert Della-Noce se découpe dans le ciel bleu, tel un rappel symbolique de l’œuvre du passé encore bien présent.

Photo : Gilbert Della-Noce (Facebook)

Excellente soirée à vous et bon week-end

A bientôt

Gilbert Della-Noce
« Le Disque au singe bleu »

Laisser un commentaire