La crise d’eau en 1947

Bonsoir à toutes et à tous,

Déjà, durant l’été 1947, nous parlions de grande sécheresse !

Ce soir, c’est Yves Dauboin qui nous raconte : La crise d’eau.

Nous avons rencontré Mr Dauboin l’année dernière; c’est lui qui nous avait confié le cahier de roulement de la classe. Nous y avions découvert de belles leçons de morale que nous avions publiées à plusieurs reprises.

La crise d’eau :

Cet été, nous n’avions presque plus d’eau dans le puits commun à Mr Racaud, à Mr Jaillet et à nous.

Nous ne montions guère plus d’un quart de seau d’eau à chaque fois. Il nous fallait donc descendre le seau au fond du puits trois fois, quatre fois même, pour l’emplir, ce qui était fatigant.

Ce manque d’eau provenait à la fois de la grande sécheresse et d’un éboulement qui s’était produit au fond du puits, du côté de chez Mr Racaud, notre voisin.

Un jour, papa et moi, nous descendîmes dans le puits par la cave de Mr Racaud. Nous allions chercher quatre seaux que la voisine et maman avaient laissé tomber dans le puits.

Nous avons pu constater qu’il se formait comme une petite cheminée dans le mur du puits, parallèlement à la descente. Des pierres détachées et tombées au fond avaient formé une butte obstruant l’arrivée des eaux de la source.

Par cette période de sécheresse, nous étions très gênés pour l’approvisionnement en eau potable et pour l’arrosage du jardin.

Sources : texte de Yves Dauboin – En grappillant – revue mensuelle de la coopérative scolaire de l’école de garçons de la mairie de SJDB

Numéro 4 – 2ème année – Janvier 1948

Photo ChR – le puits (aujourd’hui disparu) de l’ancien site IBM

Le puits (aujourd’hui disparu) de l’ancien site IBM

Laisser un commentaire