La pêche

Bonsoir à toutes et à tous,

Dimanche, c’était repos !

Certains sont restés tranquillement chez eux,

d’autres ont visité des jardins, des châteaux,

ou sont allés au cinéma, au concert,… ou encore à la pêche.

C’est le cas de R. Janowiecz, élève de la classe de M. Gobin, instituteur à l’école de garçons de la mairie de Saint Jean de Braye en 1947. Il nous raconte :

La pêche :

Dimanche dernier, je suis allée à la pêche avec papa dans le canal du côté d’Orléans. La veille, nous avons monté nos lignes et j’ai été chercher des vers de vase dans un fossé, derrière la maison de M. Roy.

Le lendemain matin vers 6 heures, nous partons à pied, musettes au dos, les cannes à pêche sur l’épaule.

Nous marchons d’un bon pas pour être de bonne heure sur le bord du canal.

Arrivés à notre endroit préféré, nous accrochons un ver à chaque hameçon, puis nous jetons nos lignes dans l’eau.

Quelques minutes plus tard le bouchon de ma gaule remue, plonge et remonte à la surface. J’appelle papa, il arrive et me dit en regardant le bouchon :

– « le poisson s’amuse avec le ver ».

Tout à coup, le bouchon s’enfonce et disparaît sous l’eau.

Papa prend la gaule et ferre brusquement. Le poisson est pris, il se débat, remue sa queue luisante.

C’est un beau poisson-chat au ventre jaune, il a de longues moustaches noires et deux piquants de chaque côté de la tête.

Le soir arrive, nous rentrons avec une dizaine de poissons-chats, contents de notre friture.

Sources : Image gratuite Internet : Enfant à la pêche

Texte de R. Janowiecz.

En grappillant – revue mensuelle de la coopérative scolaire de l’école de garçons de la mairie – 1ère année – numéro 5 – Juillet 1947.