Abbé Patron – Les campagnes – 6 –

Bonsoir à toutes et à tous,

Ce soir, c’est encore l’abbé Patron qui nous raconte :

En 1864, dans son livre « Recherches historiques sur Saint Jean de Braye »

l’abbé Patron, Chanoine d’Orléans, curé de Saint Jean de Braye, membre des Sociétés archéologiques de Dijon et de Beaune, écrivait :

A Saint Jean de Braye,

Les maisons de campagne s’y multiplient ainsi que les ouvriers et colons qui les entourent. Et quand on réunit dans sa pensée toutes celles qui ont été successivement construites au XVIe, au XVIIe, au XVIIIe et au XIXe siècle, on est étonné d’en trouver un si grand nombre…

Suite :

Dans la direction des Avaux, les campagnes du Castel, de la Gode (photo 1) , du Quillard (photo 2), du Tilleul ou de la Poigne, de la Borde (photo 3) qui se perd dans ses bois, de la Motte où se retira un vieux serviteur du roi Louis XVI. On raconte qu’il avait apporté avec lui, outre une crédence ou console du cabinet de Marie-Antoinette, les habits de l’enfant roi Louis XVII. C’était des habits de drap bleu, chamarrés d’or. La petite veste portait des boutons grelot. Ce fidèle serviteur, M. Abriou, se plaisait à en revêtir quelquefois les enfants de chœur qui n’ont pas oublié ce souvenir de leur jeune âge.

À suivre.

Très bonne soirée à tous,

et à demain

Photos : JJR

La Godde avant travaux
Le Quiard aujourd’hui
La Borde

Laisser un commentaire