Le vendredi 25 avril 2025 à 19h en salle 1 de l’Argonaute (Orléans), Jules Richard présentera des éléments de son mémoire de Master soutenu en 2024 à Sorbonne Université qui avait pour objectif d’interroger les formes de pauvreté à Orléans sur la période 1920-1960.

Résumé :
Dans son mémoire de master soutenu en 2024 à Sorbonne Université, Jules Richard se donne pour objectif d’interroger les formes de la pauvreté et ses évolutions à l’échelle de la localité orléanaise sur la période 1920-1960. Dans ce travail ambitieux, cet orléanais d’origine, cherche à mieux comprendre les modes de vie et les habitudes des orléanais de cette époque, mais également la façon dont les populations habitaient et s’appropriaient la ville. En s’attachant à restituer les parcours de vie de ces chômeurs, mal-logés ou journaliers précaires, on découvre tout l’univers sensible et quotidien, d’un Orléans parfois disparu dans la mémoire populaire.
Son travail montre également comment les grandes crises des années 1930 (logement, chômage, montée du fascisme…) ont joué le rôle de « liquidateur » d’une société traditionnelle issue du XIXème siècle. En l’espace de vingtaine d’années, les crises ont mis à mal le tissu social et économique de la ville, ainsi que les conceptions des nouveaux acteurs politiques locaux. Le rapport des Orléanais à la pauvreté et à la protection sociale est à ce titre particulièrement révélateur de ces changements.
Aujourd’hui professeur certifié en Lycée à Marseille, Jules Richard viendra spécialement de Provence nous présenter certains aspects de cette vie quotidienne et de ces transformations de l’Entre-deux guerres à Orléans.