Georges Landré est né le 7 août 1927 à Orléans et décédé le 19 octobre 1979 à Orléans. Il était domicilié au 46 rue de la Barrière-Saint-Marc. Son père, Marius Landré, était vigneron et la famille habitait 245 rue du Faubourg-Saint-Vincent.

Georges Landré s’est marié le 6 février 1952 avec Monique Vaillant. Arboriculteur, il fut président du Syndicat des Exploitants du Nord-Est de l’agglomération. Il fut également élu sur la liste d’ »Union et d’Action municipale pour la Prospérité d’Orléans » conduite par René Thinat en mars 1977 (2e mandat de R. Thinat). Il est demeuré élu au Conseil Municipal après le décès de René Thinat et l’élection de Gaston Galloux en avril 1978.

Lors de ce mandat, il siège comme délégué titulaire au Comité syndical du Syndicat intercommunal à vocation multiple (SIVOM) (cf. Orléans. Bulletin municipal, n° 10 n. s., été 1978). Il est également délégué du Conseil Municipal de la Société d’économie mixte pour l’exploitation du Parc horticole d’Orléans (SEMEPO) et membre des commissions municipales suivantes : affaires économiques, qualité de vie et urbanisme.

Extrait du Bulletin Municipal d’Orléans, hiver 1979

Par courrier en date du 22/09/1981, le maire d’Orléans Jacques Douffiagues demande l’accord de Mme Landré pour proposer le nom de « notre regretté ami et collègue » afin de dénommer le futur gymnase rue de la Borde « Gymnase Georges Landré ». Mme Landré donne son accord par retour de courrier en date du 23/09/1981.

En 2014, une rue de la ZAC du Clos de La Fontaine est dénommée « Rue Georges Landré » pour perpétuer le souvenir de cet arboriculteur et élu d’Orléans, puisque le gymnase qui porte son nom 5 rue de la Borde doit être prochainement démoli.

Références