Centre Pierre Caloni – 5 –

Bonsoir,

Poursuivons l’histoire du Centre Pierre Caloni :

La première pierre du Centre Pierre Caloni à Saint Jean de Braye a été posée le 21 janvier 1969, l’inauguration du centre a eu lieu en 1971. Comme nous l’avons évoqué dans nos récentes publications, le centre était spécialisé dans les stages de formation à la sécurité dans le BTP.

Lourdement déficitaire, il ferma en 1999 et fut mis en vente. Mais il fallait trouver un acheteur pour un centre de cette importance !

C’est l’association Aidaphi, chargée de la réinsertion de jeunes en difficulté dans la région Centre, qui a acquis la totalité du site. Le siège de l’association s’y est installé en 2004. L’Association interdépartementale pour le développement des actions en faveur des personnes handicapées et inadaptées (Aidaphi) s’est donné comme mission de développer toute action en direction des personnes handicapées ou en difficulté d’insertion sociale, au titre de la prévention, du dépistage, de la protection, du traitement, de l’éducation et de la réinsertion. Les missions de l’Aidaphi se déclinent dans quatre secteurs d’activité : le sanitaire, le médico-social, la protection de l’enfance, la cohésion sociale, à partir desquels elle gère et anime un ensemble d’établissements et de services spécialisés en région Centre – Val-de-Loire.

Fin 2010, la cuisine collective du centre n’est plus exploitée. En septembre 2012, l’Aidaphi met à disposition de Saveurs et Talents cet équipement professionnel, dans le cadre d’un véritable partenariat associatif. Saveurs et Talents bénéficie du soutien d’Orléans Métropole au titre de sa politique pour l’emploi et l’insertion.

Sources : sites de l’AIDAPHI et de SAVEURS et TALENTS

Très bonne soirée à tous, et à demain.

Logo AIDAPHI

Saveurs et Talents : Bien plus qu’un restaurant !

Laisser un commentaire