Les premières classes de neige – 1 –

Bonsoir à toutes et à tous,

Après avoir évoqué le mois dernier, la création du Centre de Loisirs de la Godde à Saint Jean de Braye et la cantine municipale, ce soir, nous allons vous parler des premières classes de neige :

C’est au cours de la séance du 21 juin 1961, que le Conseil municipal de Saint Jean de Braye a décidé l’envoi chaque année d’une classe complète de 30 élèves aux « Classes de Neige » organisées par l’Oeuvre Universitaire des Enfants du Loiret en vacances.

A cette date, seules les villes de :

– Montargis

– Gien

– Pithiviers

– Fleury les Aubrais

– et Chalette avaient pris une décision semblable.

L’Oeuvre Universitaire, en dehors de ses ressources propres, recevait à l’époque l’aide financière du Département et du Haut-Commissariat à la Jeunesse et aux Sports.

En ce qui concernait le séjour, la Ville prenait en charge 50% de ce qui normalement devait incomber aux parents. Les frais de voyage étaient intégralement acquittés par les familles. En 1962, une classe de filles du groupe Jean Zay, en 1963, une classe de garçons du groupe Gallouédec, en 1964, une classe de filles du groupe Gallouédec ont goûté la pleine joie de la montagne et de sa neige. Cette initiative avait été accueillie très favorablement de la part des enfants, des parents et du Corps Enseignant.

Conclusion :

– M. Joriot, maire, et l’équipe municipale se félicitèrent des résultats obtenus dans ce domaine.

– Il n’était désormais plus nécessaire de démontrer, ni de discuter, les bienfaits physiques et les résultats pédagogiques de ces classes.

Source : revue municipale 1964

Photo : La république du centre – La classe de Madame Joriot au Mont Dore en février 1964

Si vous vous reconnaissez sur cette photo, dites le nous !

Et si vous avez des journaux scolaires des années 1960, du groupe scolaire Louis Gallouédec ou de l’école de la mairie, n’oubliez pas que nous sommes très intéressés.

Merci à l’avance

Excellente soirée à vous, et à demain.

La classe de Madame Joriot au Mont Dore en février 1964

Laisser un commentaire