La moisson en 1948 chez la famille Denis

Bonsoir à toutes et à tous,

Ce n’est pas la saison, mais ce texte nous a rappelé tant de souvenirs d’enfance, que nous avons eu envie de vous le partager, d’autant plus que la famille Denis (Bernard, Pierre et Jean) est bien connue à Saint Jean de Braye.

La moisson :

Par une belle journée ensoleillée de la fin de juillet, nous avons commencé la moisson avec la moissonneuse-lieuse tirée par nos deux chevaux Bijou et Mouton.

Nous arrivons dans le champ et aussitôt mon frère Bernard fixe la scie. Papa rectifie la hauteur de coupe, tend les toiles et les chaînes et baisse les rabatteurs. Pendant ce temps, je prends la burette d’huile et je graisse les engrenages. Tout est près pour commencer à faucher.

Papa monte sur le siège, saisit les guides, crie « Hue » aux chevaux et le travail commence. Avec un cliquetis régulier, la scie coupe le beau blé bien mûr et les gerbes pesantes tombent derrière la machine. Avec les compagnons, je relève les gerbes et je les dresse en moyettes bien alignées. Dans une huitaine de jours, quand tout le blé sera fauché et qu’il sera bien sec, nous le rentrerons pour faire une belle meule ovale.

Excellente soirée à vous,

et à demain.

Sources : CPA – une moissonneuse-lieuse en Beauce – Delcampe. Net

Texte de Pierre Denis (12 ans)

Sources : En grappillant – revue mensuelle – Ecole publique de garçons – St Jean de Braye – Loiret –

3ème année – numéro 14 – Octobre 1948.

Une moissonneuse-lieuse en Beauce pour illustrer le texte

Laisser un commentaire