Découverte d’une urne funéraire – 1 –

Bonsoir à toutes et à tous,

Ce soir, nous allons évoquer : La découverte d’une urne du 3ème siècle !

En 1867, M. Luçon – Jallerat, cultivateur, faisait construire une maison, à l’angle de la rue d’Ambert et de la rue du Faubourg de Bourgogne.
Cette maison existe d’ailleurs toujours, c’est l’ancienne propriété du Docteur Fuchs, vétérinaire et aujourd’hui, la résidence de plusieurs particuliers.
Le mercredi 10 avril 1867, un ouvrier maçon baissait le niveau de la cour future, lorsqu’arrivé à une profondeur de 40 à 50 centimètres, son instrument rencontra une sorte de voûte en larges et épaisses briques, qui elle-même reposait sur une aire en mortier ; cette aire, à son tour, s’appuyait sur un petit mur formant un carré de 60 à 80 centimètres et construit avec des pierres sèches.
L’ouvrier brisa les tuiles et l’aire et son instrument rencontra aussitôt une résistance imprévue.
C’était un couvercle en pierre qui excita de suite sa curiosité; il déblaya la terre qui l’environnait et aperçut une urne en pierre haute de 69 centimètre, de forme allongée, mesurant 1 mètre 14 de circonférence, ayant deux anses épaisses et plates.
Elle était entourée de cinq petits vases en verre, dits lacrymatoires. Le couvercle était scellé aux côtés de la panse par deux lames de fer, en regard l’une de l’autre, à l’aide de plomb fondu………
L’ouvrier maçon avait il trouvé un trésor ?

à suivre ………………………………………………………………………………………… 

Bonne soirée,
et à demain pour la suite.

Photo JJR : La maison, à l’angle de la rue d’Ambert et de la rue du Faubourg de Bourgogne.
Sources :  François Marchand

La maison, à l’angle de la rue d’Ambert et de la rue du Faubourg de Bourgogne.

Laisser un commentaire