Chez le marchand de jouets

Bonsoir à toutes et à tous,

Noël approche !

Dans 20 jours, ce sera la veille de Noël et les enfants déposeront leurs chaussures au pied du sapin avant d’aller se coucher.

Il est temps maintenant pour les parents d’aller acheter les jouets et les cadeaux, le choix est important dans les magasins en ce moment.

Ce soir, c’est Michel Lambert, élève de M. Gobin, instituteur à l’école de garçons en décembre 1947, qui nous raconte : Chez le marchand de jouets

Jeudi dernier, maman me dit : « Viens-tu avec moi à Orléans, nous allons acheter le Noël de tes petits neveux ?

Arrivés à Orléans, nous nous dirigeons vers un grand magasin de jouets de la rue de Bourgogne.

Tout de suite, nous sommes éblouis par la beauté des jouets de l’étalage. Nous poussons la porte et nous entrons.

C’est un vrai enchantement ! Par terre, sur les rayons, au plafond, partout, des jouets multicolores. Une superbe cuisinière électrique trône au milieu de nombreux vélos-rameurs et de vélos de toutes sortes. Un ours en peluche regarde d’un air inoffensif un magnifique cheval mécanique tandis qu’une danseuse toise avec mépris un petit polichinelle bossu. Sur les rayons une compagnie de fantassins fait bravement face à un peloton de cavalerie. Les poupées richement habillées de soie et de velours dorment paisiblement dans leur jolie boîte de carton en attendant l’acheteur.

Dans le fond du magasin, un magnifique sapin de Noël tout ruisselant de lumière est couvert de jouets. Tambours, trompettes, quilles, pantins, y sont abondamment représentés.

Nous achetons une belle trottinette pour Alain et une superbe voiture de poupée bleu clair pour Marie-Claude.

Nous sortons du magasin et nous revenons à la maison contents de nos achats, en pensant à la joie et au bonheur que nous allons procurer.

Texte de Michel Lambert

Sources : En grappillant – revue mensuelle – Ecole publique de garçons – St Jean de Braye – Loiret –

2ème année – numéro 3 – Décembre 1947.

Excellente soirée à vous,

et à demain.

Images gratuites : jouets d’aujourd’hui

Laisser un commentaire