Les « réclames » – 3 –

Bonsoir à toutes et à tous,

Continuons ce soir, avec les « réclames » peintes sur les murs des maisons à Saint Jean de Braye :

Philippe B nous signale une « réclame » YACCO, à peine lisible actuellement, et nous joint une photo de celle-ci en l’état actuel et telle qu’elle pourrait être aujourd’hui. Elle se trouve rue du Fbg de Bourgogne sur la maison qui abrite le magasin de fleurs « Eglantine Fleurs ».

Créée en 1919 par Jean Dintilhac, Yacco est une entreprise française qui produit de l’huile moteur, du liquide de refroidissement et du liquide hydraulique pour auto, moto, transport, Transport Public et matériels agricoles. (Sources : site Internet YACCO).

Laurent L nous en signale une autre : BERLIET qui se trouve au croisement de l’avenue du Général Leclerc et la rue du Petit Vomimbert.

Automobiles Marius Berliet, simplement appelé Berliet, est un constructeur automobile français fondé par Marius Berliet en 1899. C’est à l’origine un constructeur de voitures dont il cessera la fabrication en 1939. Il devient alors exclusivement un constructeur de véhicules industriels. Sous la pression des pouvoirs publics, la société devient filiale de la Régie Nationale des Usines Renault en décembre 1974, fusionne en 1978 avec SAVIEM (Société anonyme de véhicules industriels et d’équipements mécaniques), filiale depuis 1955 de la RNUR, et prend le nom de « Renault Véhicules Industriels » (RVI) en 1978. Les deux marques disparaissent au profit de Renault en 1980. ((Sources Wikipédia)

Enfin, et toujours rue du Fbg de Bourgogne, un peu plus long en direction d’Orléans, sur le mur de la maison qui abrite le Bar-Tabac le Celtique, une « réclame » pour BYRRH.

Le Byrrh est une marque de quinquina français créé à ThuirPyrénées-Orientales, en 1866, la marque Byrrh ayant été déposée en 1873. C’est un vin additionné de mistelle et aromatisé essentiellement à la quinine. (Sources Wikipédia)

Photos : Philippe B – Laurent L – Chantal R.

Très bonne soirée et à demain.

Réclame YACCO
YACCO Aujourd’hui
BYRRH
BERLIET

Laisser un commentaire