La cavalcade de 1906 – 3 –

Bonsoir à toutes et à tous,

En complément des deux publications sur « La cavalcade de 1906 », François Marchand a donné des précisions dans son livre « Saint Jean de Braye, par ses rues et ses lieux-dits ».

Au début du 20ème siècle, le calendrier des « Assemblées » de quartier était établi par le Conseil Municipal, qui les dotait quelquefois d’une subvention. En 1906, les organisateurs de la grande cavalcade qui parcourut toute la commune, se virent octroyer une subvention de 50 francs lors de la séance du Conseil Municipal du 25/02/1906.

Le Char de la Musique conduisait cette cavalcade. Monsieur Moussu montait « Favori », suivaient « Papillon » et « Sansonnet » en blanc, ses trois chevaux, puis le Char de la Loire Navigable, le Char des Sports, et celui de la Purée et de la Galette, etc…. A noter que la belle jeune fille installée sur le char des Sports n’est autre que Frédéric Guyot, cousin d’Albert Guyot, dont nous avons déjà parlé.

Une bien belle fête !

Passez une belle soirée, et à demain soir.

Sources : livre de François Marchand

Cartes postales anciennes provenant de la collection de Gérard Creusillet : le char de la musique et le le char des sports

Char de la musique
Char des sports

Laisser un commentaire