L’agriculture à Saint Jean de Braye en 1984 – 3 –

Bonsoir à toutes et à tous,

Ce soir, nous sommes encore en 1984 et c’est M. Poulard, Président du Syndicat des Exploitants Agricoles de Saint Jean de Braye qui témoigne sur – l’Agriculture – pour le numéro 4 de « Notre ville » de décembre 1984 – Suite ET FIN :

Au printemps, dès la floraison, le travail consiste à surveiller et fertiliser les plantations.

La surveillance est fondée sur la protection avec deux sortes de traitement.

L’un est systématique, selon la pluviométrie et la croissance de la végétation, pour éviter les maladies à la plante, ou la soigner. C’est une lutte préventive. L’autre aspect de la surveillance est la lutte contre les insectes, les acariens, les pucerons.

Ce combat de chaque jour se fait en renfort des insectes utiles, lorsque ceux-ci sont trop débordés pour venir à bout des nuisibles.

Les agriculteurs essaient d’utiliser le moins de produits toxiques possible. Ils traitent pendant la période de végétation de l’arbre la plus éloignée possible du temps de la cueillette.

L’été, les tâches sont variées : traitement toujours, mais aussi éclaircissage (suppression du surplus de fruits pour obtenir un certain calibre), taille d’été, entretien du sol, irrigation et fertilisation.

Les exploitants sont en général propriétaires de leur matériel : tracteurs, remorques, atomiseurs, appareils de sarclage et broyage. Certains ont installé dans leur ferme des chambres froides pour conserver leurs fruits. D’autres se sont équipés de plates-formes de cueillette et de taille ou de chariots élévateurs. Les agriculteurs abraysiens ont très bonne réputation pour la qualité et le sérieux de leur travail sur l’agglomération. Ils sont très à la pointe et très compétitifs.

FIN du témoignage de M. Poulard

Bonne soirée à tous,

et à demain

Photo : ChR – Le Pavillon – Exploitation

Le Pavillon

Laisser un commentaire