Jeanne d’Arc – 1 –

Bonsoir à toutes et à tous,

Bientôt les fêtes de Jeanne d’Arc à Orléans et la chevauchée du 1er mai.

Le départ de la chevauchée est donné à 10h, place du Martroi avant de relier le Port Saint Loup autour de 11h45, puis la traversée de la Loire.

Ces fêtes se tiendront pour leur 594e édition du 29 avril au 8 mai 2023.

Mais, savez-vous que Jeanne d’Arc a séjourné à Chécy puis à Saint Jean de Braye ?

Jeanne d’Arc, née en 1412 à Domrémy (village situé dans les Vosges) est une jeune fille issue d’une famille de laboureurs aisés de Lorraine. Elle dit entendre des voix qui lui demandent de se rendre auprès de Charles VII, fils du roi de France écarté du pouvoir au profit d’un roi anglais, et de l’emmener à Reims pour qu’il y soit sacré.

Elle sera nommée chef de l’armée pour « bouter hors de France les anglais » qui ont investi indûment le royaume de France et le duché d’Orléans alors que le Duc Charles d’Orléans a été fait prisonnier en Octobre 1415 à la bataille d’Azincourt.

A son retour de Chinon, elle franchit la Loire en vis à vis de Chécy, et se rend au Château de Reuilly.

Le 29 Avril 1429, elle traverse Saint-Jean de Braye. Elle se serait arrêtée dit-on à la Fosse Belaude pour se reposer, avant d’entrer à Orléans vers 8H00 du soir où l’accueille une foule impatiente.

Le 4 Mai, Jeanne d’Arc avec ses compagnons d’armes, La Hire, Xaintrailles, Dunois et ses troupes reprendront la Bastille Saint-Loup que les Anglais avaient fortifiée dès le mois d’Octobre 1428.

Par la suite, les choses tournent au drame…..

Jeanne d’Arc est brûlée vive à Rouen le 30 mai 1431.

Excellente soirée et à demain.

Sources : Site de la ville de Saint Jean de Braye et livre « 100 héroïnes de l’histoire de France » d’Hélène de Champchesnel – Editions GRÜND

Jeanne d’Arc : livre « 100 héroïnes de l’histoire de France » d’Hélène de Champchesnel – Editions GRÜND

Laisser un commentaire