Raymond GRANGER, un « mordu » de l’aviation – 6 –

Bonsoir à toutes et à tous,

Terminons ce soir notre feuilleton « Les pionniers de l’aviation »  par ce dernier épisode :

Monsieur Granger mit son « Aviette » en position de départ sur la route de Gien. Ce n’était pas la circulation qui, en ce temps-là, pouvait le gêner ! Et puis, il se mit à pédaler énergiquement. Il atteignit 5 puis 10 kilomètres/heure par la seule force de son hélice.

C’était encourageant mais fatigant. Il choisit donc pour les essais suivants de profiter d’une légère déclivité de la rue de la Gare. 

L’« Aviette » se souleva à plusieurs reprises.

« Je m’en aperçus, dit M. Granger, parce qu’il m’était difficile de conserver ma direction dans le sens de la route. Cependant en dépit de nos efforts, nos essais ne furent jamais vraiment concluants. Mon appareil avait pourtant toutes les qualités d’un bon planeur et je suis sûr qu’il aurait pu voler si nous avions trouvé le moyen de lui donner plus de vitesse au départ. Nous en sommes donc restés là. Un coureur de chez Peugeot nommé Poulain gagna le prix mais je n’ai jamais pu savoir s’il avait réellement quitté le sol sur une distance de 10 mètres . Depuis, malgré les progrès de l’aérodynamique, je ne pense pas qu’une bicyclette volante ait pu se déplacer dans l’air ».

Sources : Bulletin municipal de 1976 – pages 31 et 32

CPA – la gare avant-hier – Collection G. Creusillet – Photo JJR – la gare hier. Aujourd’hui, la gare abrite un cabinet de kiné.

Pour mieux vous rendre compte de ce qu’était une « aviette », allez donc voir le film « Les aviettes » sur YOU TUBE

Excellente soirée à vous,

et à demain.

La gare, avant-hier
La gare, hier

Laisser un commentaire