SHOL (Société d’horticulture d’Orléans et du Loiret) – Section de Saint Jean de Braye

Bonsoir à toutes et à tous,

Parlons ce soir, de la SHOL abraysienne : Une société d’horticulture pour entretenir son jardin : tel est le titre de l’article paru dans la République du Centre du samedi 3 et dimanche 4 Octobre 1992.

Il était une fois quelques personnes de Saint Jean de Braye, des professionnels de la terre, qui pressaient Bernard Denis de créer une section abraysienne de la Société d’Horticulture. Jean Noé et André Pouet semblaient y tenir beaucoup.

Une autre personne appuyait leur demande : Monsieur Le Forestier, Président Départemental de la SHOL ( Société d’Horticulture d’Orléans et du Loiret).

Un soir de janvier 1991, une réunion amicale regroupa ces personnes chez Bernard Denis et à partir de cette date, tout s’accéléra. Le 16 mars 1991 se tenait la première assemblée générale. La 22ème section dans le Loiret de la SHOL venait de naître.

« C’était une réunion de quelques personnes qui voulaient apprendre à entretenir leur jardin et fleurir leur maison » se souvient Jacqueline Dagues , qui, depuis est devenue la secrétaire omniprésente de la section de Saint Jean de Braye.

Il faut dire que, dès sa première apparition, la municipalité n’a pas ménagé ses appuis et ses encouragements à la toute jeune section, et que James Desbrosses, directeur technique des jardins de la ville, apporte tous les éléments nécessaires à une meilleure connaissance, alors que Danielle Jacquelin, toujours apprenant du nouveau au centre de la Mouillère, est devenue une spécialiste de l’art floral, et n’hésite pas à partager son savoir avec tous les adhérents de la SHOL.

Soixante adhérents composent la section abraysienne, mais le bureau directeur souhaiterait atteindre rapidement les cent membres pour avoir la possibilité d’aller encore plus loin.

« Nos adhérents veulent tout apprendre, depuis le coup de sécateur jusqu’à la réalisation d’un jardin et la conservation des plantes. Nous sommes à l’écoute de tous » rappelle la secrétaire.

Un souhait les motive encore davantage. La SHOL demande une participation encore plus liée avec les services municipaux de l’Environnement, pour élaborer et conseiller moralement le fleurissement de la ville. Leur but est d’amener un maximum d’abraysiens à fleurir leur devant de portes pour que chacun soit au service de son propre environnement.

Son 1er Président :

Bernard DENIS est un passionné de 60 ans. Ancien arboriculteur, il est conseiller municipal. Il est aussi très connu de part la France, puisqu’il est président des producteurs de fruits du Loiret, administrateur à l’école de la Mouillère, vice-président du centre de liaison des opérations agricoles du loiret, administrateur délégué du Loiret à la FDSEA, président local de Groupama, administrateur au Crédit Agricole .

——————————

Depuis, les années ont passé ! Bernard Denis nous a quittés en décembre 2018, Jean Noé en octobre 2020 et André Pouet tout récemment, mais la section abraysienne de la SHOL existe toujours.

Elle a, tout comme le CNC, trente années d’existence.
Daniel Méret, fleuriste retraité, est le Président de cette association qui compte désormais une centaine d’adhérents et propose : art floral, jardinage, cours de taille, voyages et repas annuel à ses adhérents.

Sources : la république du centre des 3 et 4 octobre 1992 et Archives personnelles

Daniel Méret

Laisser un commentaire