La fête des grands-mères

Bonsoir à toutes et à tous,

Aujourd’hui, c’est la fête des grands-mères !

La fête des grands-mères a été créée en 1987 par la marque de café « Grand-mère » dans une démarche purement commerciale.

Il s’agissait en effet à l’époque de faire parler d’elle pour booster les ventes d’une marque qui fêtait ses 20 ans d’existence.

Aujourd’hui, les fleuristes, chocolatiers, pâtissiers, parfumeurs,…….avaient tout prévu pour que les petits-enfants puissent gâter leurs mamies, mémés, mémères, grands-mères, ou ?

Nous n’avons pas encore de témoignages d’abraysiens mais celui de Mireille L, domiciliée dans le Vaucluse, lu dans la revue Notre temps : numéro 628 d’avril 2022 a retenu notre attention et nous avons souhaiter vous le faire partager ce soir.

Le voici :

Sa mobylette bleue pétaradante.

« Ma grand-mère maternelle, « Zize » (diminutif affectueux de Clovise) était une grande dame dynamique qui, pour moi, représente la joie de vivre, le bonheur absolu, eu un soutien sans faille pour la fille unique que j’étais.

Quand elle arrivait sur sa mobylette bleue pétaradante, je grimpais derrière elle, les deux pieds dans les sacoches du haut de mes 7 ans, et nous partions pour un bol d’air, avec un sentiment de liberté totale.

Tous les samedis midi, elle me donnait une pièce blanche de 1 franc à mettre dans ma tirelire jaune et un petit cœur en pain d’épice, glacé sur le dessus. Un régal !

Quand le repas dominical se passait chez elle, on écoutait la radio ensemble.

Elle m’a appris à danser le charleston avec un long collier de perles autour du cou et une robe moulante à franges. C’était top !

Pendant les vacances, nous écoutions attentivement le jeu des 1000 francs et je devais me souvenir des réponses, notées consciencieusement dans un cahier.

Bien plus tard, après six échecs, elle a fini par obtenir le permis de conduire : elle n’avait jamais renoncé car, disait-elle, la duchesse d’Uzès l’avait eu, donc, elle l’aurait ! ».

Si comme Mireille, vous avez (ou aviez) une grand-mère avec laquelle vous avez partager des moments privilégiés, n’hésitez pas à commenter et à nous confier vos souvenirs. Merci à vous.

Très bonne soirée et à demain.

La mobylette bleue avec sacoches
Chocolats pour Mamie

Laisser un commentaire