Bonsoir à toutes et à tous,
Originaire de Prunay le Gillon en Eure et Loir, j’ai toujours plaisir à lire le bulletin municipal annuel du village où j’ai vécu jusqu’à mes 20 ans.
J’y ai découvert un texte sur « l’école d’autrefois » écrit par des Prunay-Gilloniennes âgées que je pense avoir à peu près identifiées. Chantal Richer.
Voici cette page d’histoire :
« Dis, mamie ! c’était comment l’école avant ? »
Ils ont six ans et ils sortent de l’école, une école aujourd’hui entièrement rénovée, dotée d’équipements informatiques…..Dans la cour, des jeux pour petits et grands. Cette année, on a accueilli des poules !
« Avant ? Tu veux dire quand j’étais petite, dans les années40, 50 ? ».
« Oui ! Raconte nous ».
A l’époque, il y avait deux écoles, celle des garçons, derrière la mairie, et celle des filles, dans la grande rue, c’est la vôtre aujourd’hui…..
Dans chaque école, il y avait deux classes, à plusieurs niveaux : l’une pour le CP, CE1, CE2 et l’autre pour le CM1, CM2, Certificat d’étude 1 et 2. Je crois qu’il y avait une garderie pour les tout-petits…..
Comment on s’y rendait ?
À pied, bien sûr ! Pour les enfants des hameaux, c’était parfois pénible, surtout l’hiver !
A midi, on nous distribuait de la soupe. Une dame la préparait sur place avec les légumes apportés par les parents…….une soupe bio ! La cantine ? Il n’y en avait pas …..chacun apportait son casse-croûte !
En classe, les blouses étaient obligatoires, grises ou noires…….Gare aux mains sales ! Aux taches d’encre. Être propre était un devoir ! Tous les jours, nos mains étaient inspectées ! La journée commençait par la leçon de morale ; ah ! La morale ! Une phrase très grave, très importants était écrite au tableau. Pour devenir plus tard un bon citoyen : il fallait l’apprendre par cœur ! Et elle changeait tous les jours !…. Et la « Marseillaise » !, il fallait aussi la savoir par cœur ! La chanter était obligatoire au certificat d’études, comme lors des commémorations, tel le 11 novembre…..On y allait tous, en rang, accompagnés des enseignants ! Et on déposait un bouquet de fleurs devant le monument aux morts…
L’emploi du temps ? Toujours des dictées, des lignes d’écriture – à la plume – des poésies à réciter, du calcul mental, de la lecture….et de l’histoire et de la géographie !
Pas le temps de rêver ! Bons points et images récompensaient les plus studieux, aux autres, les coquins, les dissipés, le bonnet d’âne, le coin ou le couloir, souvent des verbes à conjuguer dix ou vingt fois ! Éventuellement, un court séjour dans le bureau….Je me souviens de Bernadette, qui, ce jour-là, avait refusé de dire « bonjour » en entrant dans la classe, refus « récompensé » par un séjour inconfortable sur la première marche de la cave ! Mieux valait être sage et attentif !
Une directrice, à l’école des filles, nous a beaucoup impressionnés. Assez sévère, exigeante, elle nous faisait travailler avec énergie. Le plus drôle, c’est qu’elle entendait occuper nos récréations ! Éplucher des petits pois, cueillir les fleurs des tilleuls qui ombrageaient la cour, au besoin, balayer les feuilles en automne ! Ça ne plaisait pas à tous, mais on ne discutait pas !
En fin d’année -mi-juillet – quelques-uns, en CM2, passaient l’examen d’entrée en 6ème – obligatoire – d’autres continuaient jusqu’au certificat d’études.
Un spectacle costumé était organisé ; une distribution des prix récompensait les meilleurs d’entre nous. Parfois, nous faisions un voyage en car, au château d’Anet, à Batz-sur-mer, par exemple. Les meilleurs moments de l’année !
C’était l’école d’avant, c’était il y a longtemps !
Nous voilà arrivés les enfants…..qu’en pensez-vous ?
« Ben, Mamie ! Je crois que c’est mieux maintenant. On mange bien et il n’y a plus de tilleuls ! ».
Sources : Bulletin municipal n°11 – Janvier 2023 – Commune de Prunay le Gillon (28)
( Bernadette, Eliane, Anne-Marie, et Bernadette…) – texte + morale + bonnet d’âne.
Carte postale ancienne : collection personnelle
———
Excellente soirée à vous,
et à demain.


