La Chandeleur

Bonsoir à toutes et à tous,

Aujourd’hui c’est la Chandeleur !

Régalez vous avec des crêpes au sucre, à la confiture, crème de marrons, Nutella, ….. vous avez le choix, choisissez les comme vous les aimez !

Nous reprenons ce soir, un texte, écrit dans un journal scolaire de 1949, intitulé : Les crêpes

Le jour de la Chandeleur, comme tous les ans, papa a fait des crêpes. Quand j’arrivai de l’école, je le trouvai entrain de tourner la pâte dans une grande terrine jaune. Ma grand-mère avait cassé du petit bois et l’avait mis dans la cuisinière; au bout de quelques instants, un bon feu ronfla.

Puis, papa posa la plus petite poêle sur le feu et en graissa le fond et les bords avec un morceau de lard quand elle fut bien chaude. Ensuite, avec la louche, il y versa un peu de pâte liquide.

Aussitôt, un faible grésillement se fit entendre et une fumée bleuâtre se dégagea de sous la crêpe. Celle-ci s’enfla et prit une belle couleur jaunâtre : une odeur appétissante se répartit dans la cuisine. Et papa, avec sa dextérité habituelle décolla et fit sauter la crêpe.

Il en fit une trentaine et me dit : « Veux-tu retourner la dernière ? ».

« Je le veux bien ».

Et, sans perdre un instant, je saisis la poêle, la secoua un peu pour décoller la crêpe, et d’une brusque poussée du poignet, je la fis sauter.

Mais, oh ! Malheur, elle retomba dans le feu. Ma grand-mère et papa se moquèrent de moi en riant de ma maladresse. En me voyant embarrassé, Papa me vint en aide : il ferma le dessous de la cuisinière et rangea la poêle. Et je restai tout penaud de ce petit accident. Au dîner, j’avais déjà oublié et je me suis bien régalé.

Texte de Robert TEILLOU (12 ans 1/2)

Sources : En grappillant – revue mensuelle de la coopérative scolaire – École publique de garçons de la mairie – St Jean de Braye – Loiret –

3ème année – numéro 17 – Mars 1949.

Bonne soirée à tous et à demain.

Les crêpes

Laisser un commentaire