Communauté des bénédictines de Notre Dame du Calvaire – 3 –

Bonsoir à toutes et à tous,

Afin de se rapprocher de l’Abbaye de Fleury à Saint Benoît sur Loire, la Communauté des bénédictines de Notre Dame du Calvaire s’est installées à Bouzy la Forêt en 1999.

Mais, savez-vous où et comment vivaient ces bénédictines à Saint Jean de Braye ??

Un reportage, publié dans le numéro 2 de « Notre ville » de Juin 1984, nous donne toutes les informations :

Vivre dans la ville – Les Bénédictines : SUITE

Gâteaux et eau d’Émeraude

les gâteaux des sœurs ! Les sœurs gagnent grâce à eux, leur pain quotidien.

« Nous sommes unies ainsi au monde du travail, aiment elles à préciser. De plus, cette production laisse une assez grande disponibilité d’esprit, pour la prière ».

Sablés, croquets, croquignoles, amandines, palets, rochers, cakes : huit tonnes de biscuiterie fine sortent chaque année du monastère. Les ingrédients sont entièrement naturels, pas de conservateurs ni d’additifs.

La vente s’effectue dans des magasins ou à l’église « Notre Dame des Miracles » à Orléans, les 1er et 3ème samedi de chaque mois. Ne pouvant sortir elles-mêmes hors du monastère, ce sont des amis laïcs qui aident les moniales pour la vente. Ainsi en est-il pour le petit magasin situé dans le monastère. Quant à l’eau d’émeraude , sa fabrication reste un secret gardé depuis sa découverte par une sœur apothicaire au 17ème siècle. 3000 litres ont été produits l’an dernier . La distillation de ce liquide, riche en propriétés pour la peau, commence dès le mois de mai, quand les plantes cultivées sur place ont fleuri.

À suivre ……..

Bonne soirée et à demain

Sablés

Eau d’Emeraude (flacon)

Laisser un commentaire