Un nid de souris

Bonsoir à toutes et à tous,

Ce soir, Claude BOURDIER, élève de M. Gobin, instituteur à l’école de garçons de la mairie en décembre 1948, nous raconte une histoire de chats et de souris !

—————–

Un nid de souris :

Jeudi matin, ma sœur et moi, nous faisions nos devoirs dans la cuisine. Tout à coup, maman qui pénètre dans la pièce nous dit :

– « les enfants, portez vite les chats dans le poulailler, papa vient de découvrir un nid de souris ».

Aussitôt, nous prenons chacun un chat et nous allons retrouver papa. Là, près de la niche aux lapins, dans le tas de pommes de terre, nous voyons le nid de souris.

De la grosseur d’une balle, il est formé de brins de paille et de foin finement coupés et entrelacés. J’ai à peine posé Mickey dans les pommes de terre qu’il attrape une grosse souris. Il la mange presque aussitôt puis il recommence sa chasse. Bientôt deux autres plus petits subissent le même sort. Micette, complètement désintéressée par les souris contemple les lapins à travers le treillage. Voulant imiter les chats, nous attrapons les souris par la queue. Mais, souvent celle-ci nous glisse des mains alors que nous croyons bien la tenir.

Avec le chat, nous avons réussi à détruire en peu de temps six souris et nous avons laissé Mickey à l’affût.

Texte de Claude Bourdier (13 ans 1/2)

En grappillant – 3ème année – numéro 15 – décembre 1948.

Revue mensuelle de la coopérative scolaire de l’école de garçons de la mairie.

Image gratuite et libre de droits

——————-

Rappelons que c’est grâce à M. Claude Bourdier, qui a conservé précieusement toutes ces revues mensuelles, que nous pouvons vous faire découvrir ces textes.

Nous le remercions à nouveau chaleureusement.

Bonne soirée à tous et à demain.

Laisser un commentaire