Conférence : Histoire de la Verrerie de La Chapelle Saint-Mesmin et de Duralex

Le vendredi 20 décembre 2024 à 19h en salle 1 de l'Argonaute (Orléans), Christian Veillon nous fait l'amitié de présenter une conférence sur l'histoire de la verrerie de la Chapelle Saint-Mesmin et de Duralex. A l'issue de la conférence, Christian Veillon présentera des éléments de sa collection personnelle d'objets. Résumé : L’origine de la verrerie de La Chapelle Saint-Mesmin est liée au fabricant de vinaigre Dessaux, figure de l'industrie orléanaise. En 1850, Dessaux est propriétaire de vergers et de vignes autour du hameau de la Gabelière et utilise le raisin récolté pour fabriquer le vinaigre dans son usine d'Orléans. L’entreprise possède aussi une distillerie et commercialise de l'alcool de fruits. Vers 1900, cette activité est abandonnée au profit du stockage du vinaigre, et c’est en 1927 que l’on décide d'installer une verrerie afin de produire les bonbonnes nécessaires au conditionnement du produit. Cette verrerie est cédée en 1931 au parfumeur François Coty qui souhaite y produire des flacons. Il agrandit la verrerie et automatise la production. La verrerie commence à produire des articles de gobelèterie. En juillet 1934, Coty meurt subitement à l'âge de 60 ans. Il laisse derrière lui des dettes abyssales et l’usine est à vendre. La Compagnie de Saint-Gobain décide de l'acquérir dès septembre 1934. Elle continue à produire les flacons Coty, mais y expérimente aussi la technique du verre trempé pour la vaisselle. Le brevet de la vaisselle en verre trempé est déposé en 1944 et la marque Duralex enregistrée en 1945.La production du fameux Gobelet "Gigogne" des cantines démarre fin 1946.  Il sera suivi par de nombreux articles de vaisselle diffusés dans le monde entier… C'est en 1954 que sera créé le célèbre gobelet "Picardie "qui connaît un succès mondial. L'activité de gobelèterie tourne à plein régime jusque dans les années 1970, époque à laquelle les difficultés apparaissent : sur-effectifs, concurrence, désintérêt progressif du groupe pour…

Continuer la lectureConférence : Histoire de la Verrerie de La Chapelle Saint-Mesmin et de Duralex

Notre groupe et les écoles abraysiennes

Bonsoir à toutes et à tous, Demain après-midi, quelques membres de notre groupe rencontreront les enfants des deux classes de cours moyen de l'école Paul Langevin afin de leur présenter le quartier de la Picardière et son histoire (lotissement, école, belles demeures, la Bionne, etc....). Nous étions intervenus il y a quelques mois à l'école Louis Petit avec une classe de cours moyen également et avions présenté le quartier du Pont Bordeau. Déjà en 2012, et c'est pour nous un très bon souvenir, nous avions organisé 1/2 journée du patrimoine avec l'école Louis Gallouédec, classes de CM de Mélanie et Isabelle. Différents ateliers étaient proposés aux enfants successivement (visite de la chapelle, historique de l'école et Louis Gallouédec, exposition sur le quartier..) et nous avions terminé l'après-midi par une promenade commentée dans le quartier Ambert-Bourgogne-Saint Loup. Entre 2010 et 2020, nos interventions, diverses et variées, dans les écoles se sont succédées : - fabrication de galettes des rois à la frangipane ou aux pommes en janvier, de gâteaux berrichons et de Sans-Gêne (gâteau aux amandes), tarte aux poireaux, courgettes ou potiron lors du P'tit tour du cœur, origami, à l'école Jacques Prévert. - aide à l'informatique et à la bibliothèque à l'école Gallouédec - participation à Mémoires d'images à l'école Louise Michel - et bien d'autres ! pour le plaisir des enfants et des aînés ! Photo de l'article de la République du centre du 14 mai 2012. excellente soirée à vous, et à demain.

Continuer la lectureNotre groupe et les écoles abraysiennes

Daniel Méret, abraysien

Bonsoir à toutes et à tous, En feuilletant la revue municipale de Saint Jean de Braye de 1995, on découvre, en pages 4 et 5, un article intitulé "Avoir une passion" : Daniel Méret, un descendant d'une très ancienne famille abraysienne, a une passion : Les fleurs ! (Sources : revue municipale de 1995). Aujourd'hui, fleuriste retraité, musicien, président de la SHOL de Saint-Jean-de-Braye (Société d’horticulture d’Orléans et du Loiret ), pendant 19 ans, il a choisi de passer la main lors de la dernière assemblée générale. Il sera à l'honneur prochainement, Madame le Maire et le Conseil municipal ont décidé de lui remettre la Médaille de la Ville le vendredi 4 avril prochain. Bravo Daniel ! Très bonne soirée à vous, et à demain.

Continuer la lectureDaniel Méret, abraysien

Conférence : « Vivre pauvre dans l’Entre-deux-guerres à Orléans : entre crises et transformation du lien social »

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :15 mars 2025
  • Post category:AMAE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Le vendredi 25 avril 2025 à 19h en salle 1 de l’Argonaute (Orléans), Jules Richard présentera des éléments de son mémoire de Master soutenu en 2024 à Sorbonne Université qui avait pour objectif d'interroger les formes de pauvreté à Orléans sur la période 1920-1960. Résumé : Dans son mémoire de master soutenu en 2024 à Sorbonne Université, Jules Richard se donne pour objectif d’interroger les formes de la pauvreté et ses évolutions à l'échelle de la localité orléanaise sur la période 1920-1960. Dans ce travail ambitieux, cet orléanais d'origine, cherche à mieux comprendre les modes de vie et les habitudes des orléanais de cette époque, mais également la façon dont les populations habitaient et s'appropriaient la ville. En s'attachant à restituer les parcours de vie de ces chômeurs, mal-logés ou journaliers précaires, on découvre tout l'univers sensible et quotidien, d'un Orléans parfois disparu dans la mémoire populaire. Son travail montre également comment les grandes crises des années 1930 (logement, chômage, montée du fascisme...) ont joué le rôle de "liquidateur" d'une société traditionnelle issue du XIXème siècle. En l’espace de vingtaine d’années, les crises ont mis à mal le tissu social et économique de la ville, ainsi que les conceptions des nouveaux acteurs politiques locaux. Le rapport des Orléanais à la pauvreté et à la protection sociale est à ce titre particulièrement révélateur de ces changements. Aujourd'hui professeur certifié en Lycée à Marseille, Jules Richard viendra spécialement de Provence nous présenter certains aspects de cette vie quotidienne et de ces transformations de l'Entre-deux guerres à Orléans. 

Continuer la lectureConférence : « Vivre pauvre dans l’Entre-deux-guerres à Orléans : entre crises et transformation du lien social »

Le repas des seniors du 9 mars 2025

Bonjour à toutes et à tous, Hier, à l'espace Marcel Joriot, avait lieu le traditionnel repas annuel des seniors. Madame le maire a offert des fleurs aux doyens, et tous les aînés abraysiens ont pu profiter d'un bon repas, lors d'un moment dansant et chaleureux. Mais, savez-vous que cette tradition remonte à 1966 ? depuis 59 ans donc ! A l’époque, Monsieur André Laurenceau était le maire de Saint Jean de Braye. Bonne journée. Photos : Ville de SJDB

Continuer la lectureLe repas des seniors du 9 mars 2025

Journée du Patrimoine du 19 septembre 2010 – « Autour de la Bionne ».

Bonsoir à toutes et à tous, Suite à notre publication d'hier, Marie-Edith a raison ! On a pu voir ce long défilé de marcheurs entre Combleux et Saint Jean de Braye, le 19 septembre 2010 lors des Journées du Patrimoine. La balade-découverte proposée et commentée par les membres du Comité des Sages, intitulée "Autour de la Bionne" a connu un franc succès. Au départ, à l'entrée du site IBM ouvert spécialement pour nous ce matin-là, David Thiberge, maire de l'époque et Jean-Jacques Richer, ont accueilli les participants. Découverte du château de Saint Marie, du site IBM, où le café et les viennoiseries ont été appréciés, puis sur la commune de Combleux : la Grand'maison et la Roseraie, Après une traversée de route, les propriétaires de La Prêche sur la commune de Chécy, nous ont fait découvrir les extérieurs de leur propriété, et nous avons apprécié l'intervention d'Aurélie Audax de la Cie Clin d'Oeil. En sortant de la Prêche, la plaque commémorative du temple de Bionne, la rivière, le Moulin, et le pont de Bionne ont été évoqués, avant de découvrir les extérieurs de la Pépinière d'Entreprises installée dans les anciens bâtiments des Ets Sauvard, le château de Bionne et la propriété de Feularde où Madame et Monsieur Ligneau ont ouvert leur cave et ont expliqué le fonctionnement du système permettant d'y descendre les fûts. Une bien belle matinée et, comme le dit Marie-Edith, de très bons souvenirs. Bonne soirée à vous, et à demain. Photos : Ch. R CPA - collection G. Creusillet OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Continuer la lectureJournée du Patrimoine du 19 septembre 2010 – « Autour de la Bionne ».

Chanson pour la société nautique du Loiret, de Paul Besnard – 2 –

Bonsoir à toutes et à tous, Nous avons réussi à récupérer la chanson en entier grâce à Christian Chenault, ethnologue régional, que nous remercions chaleureusement. Bonne soirée à tous.

Continuer la lectureChanson pour la société nautique du Loiret, de Paul Besnard – 2 –

Chez nos voisins de la Barrière Saint Marc……

Bonsoir à toutes et à tous Chantal SARRADIN, correspondante à Saint Jean de Braye et à la Barrière Saint Marc vient de publier une série de 3 articles dans la REPUBLIQUE du CENTRE. Le quartier de la Barrière St Marc se trouve à Orléans et non à Saint Jean de Braye, néanmoins nous avons souhaité les archiver et les porter à votre connaissance. Sources : la REP des 19 - 20 - 21 février 2025 Bonne soirée à vous.

Continuer la lectureChez nos voisins de la Barrière Saint Marc……