Conférence : « La première délivrance d’Orléans 14 juin 451 »

AMAE est heureuse de vous convier le vendredi 23 mai 2025 à 19h en salle 1 de l’Argonaute (Orléans) à une conférence présentée par Philippe Sevestre intitulée "La première délivrance d’Orléans 14 juin 451". Entrée libre et gratuite Résumé : Printemps 451 : Orléans est assiégée par les Huns d’Attila. Qui sont-ils ? Pourquoi Attila a-t-il envahi la Gaule ? Le vieil évêque Aignan organise la résistance et sollicite le secours d’une armée romaine basée à Arles loin d’Orléans. Comment s’y prend-il alors que le roi des Alains qui réside à Orléans pourrait trahir en s’alliant à Attila ?  Comment démêler le vrai du faux quand la relation des événements a été écrite plusieurs dizaines d’années plus tard ? A l’ère d’Internet quels outils de recherche sont à la disposition de tout chacun pour stimuler la réflexion historique en l’absence de documents ?

Continuer la lectureConférence : « La première délivrance d’Orléans 14 juin 451 »

Conférence : Histoire de la Verrerie de La Chapelle Saint-Mesmin et de Duralex

Le vendredi 20 décembre 2024 à 19h en salle 1 de l'Argonaute (Orléans), Christian Veillon nous fait l'amitié de présenter une conférence sur l'histoire de la verrerie de la Chapelle Saint-Mesmin et de Duralex. A l'issue de la conférence, Christian Veillon présentera des éléments de sa collection personnelle d'objets. Résumé : L’origine de la verrerie de La Chapelle Saint-Mesmin est liée au fabricant de vinaigre Dessaux, figure de l'industrie orléanaise. En 1850, Dessaux est propriétaire de vergers et de vignes autour du hameau de la Gabelière et utilise le raisin récolté pour fabriquer le vinaigre dans son usine d'Orléans. L’entreprise possède aussi une distillerie et commercialise de l'alcool de fruits. Vers 1900, cette activité est abandonnée au profit du stockage du vinaigre, et c’est en 1927 que l’on décide d'installer une verrerie afin de produire les bonbonnes nécessaires au conditionnement du produit. Cette verrerie est cédée en 1931 au parfumeur François Coty qui souhaite y produire des flacons. Il agrandit la verrerie et automatise la production. La verrerie commence à produire des articles de gobelèterie. En juillet 1934, Coty meurt subitement à l'âge de 60 ans. Il laisse derrière lui des dettes abyssales et l’usine est à vendre. La Compagnie de Saint-Gobain décide de l'acquérir dès septembre 1934. Elle continue à produire les flacons Coty, mais y expérimente aussi la technique du verre trempé pour la vaisselle. Le brevet de la vaisselle en verre trempé est déposé en 1944 et la marque Duralex enregistrée en 1945.La production du fameux Gobelet "Gigogne" des cantines démarre fin 1946.  Il sera suivi par de nombreux articles de vaisselle diffusés dans le monde entier… C'est en 1954 que sera créé le célèbre gobelet "Picardie "qui connaît un succès mondial. L'activité de gobelèterie tourne à plein régime jusque dans les années 1970, époque à laquelle les difficultés apparaissent : sur-effectifs, concurrence, désintérêt progressif du groupe pour…

Continuer la lectureConférence : Histoire de la Verrerie de La Chapelle Saint-Mesmin et de Duralex

Inauguration du Totem des quartiers Est d’Orléans

Dans le cadre de l’édition 2021/2022 du Budget Participatif, AMAE a déposé un projet pour la réalisation d’un totem pour le quartier Est de la ville d’Orléans. Un appel à candidatures a donc été lancé afin de choisir une œuvre pouvant représenter le totem du quartier Est. La préservation de la biodiversité et l’envoi d’un signal d’avenir devaient transparaître dans l’œuvre. Après analyse des différentes propositions, c’est l’œuvre de l’artiste Thomas Formont "Totem du Vivant" qui a été retenue. L’œuvre a été créée de manière participative : environ 70 élèves de l’école Gutenberg et du centre de loisirs Les Séquoias ont contribué en gravant des dessins et des mots qui figurent directement sur le Totem. L’œuvre installée à l’entrée de la Fontaine de l’Etuvée (proche de l'éolienne) sera inaugurée le mercredi 21 mai 2025 à 11h30. AMAE invite ses adhérents, et plus largement les habitants des quartiers Est, à se joindre à cette cérémonie. Si la météo nous est clémente, nous poursuivrons l'inauguration par un pique-nique tiré du sac.

Continuer la lectureInauguration du Totem des quartiers Est d’Orléans

Camion de livraison des Ateliers d’Orléans (Usines d’Ambert).

Bonjour à toutes et à tous, Un membre de notre groupe a trouvé cette photo, que nous ne connaissions pas, sur Facebook. C'est un camion de livraison des Ateliers d'Orléans (Usines d'Ambert). Nous n'avons aucune information supplémentaire, aussi, si vous avez connu ou si vous avez d'autres photos de ce genre, n'hésitez pas à commenter. Nous vous en remercions à l'avance et vous souhaitons un agréable week-end.

Continuer la lectureCamion de livraison des Ateliers d’Orléans (Usines d’Ambert).

Un nouveau nom pour la salle des fêtes : L’Envolée

Bonsoir à toutes et à tous, Au fil des années, la salle des fêtes est devenue une vraie salle de spectacle, et c’est la raison pour laquelle la municipalité actuelle a décidé de lui donner un nom. C’est « L’envolée » qui a été retenu. C’est une bonne idée, qu’en pensez-vous ? Mais, à propos, connaissez vous l'histoire de notre salle des fêtes abraysienne ? Une salle des fêtes par souscription : Au cours des deux dernières années de sa vie, Louis Gallouédec (1864-1937), maire de notre ville de 1912 à 1937, s'est beaucoup investi dans la construction de cette salle qu'il souhaitait depuis longtemps, mais que les finances communales ne permettaient pas de réaliser. L'ancienne salle située au 1er étage de l'école de la mairie datait de 40 ans, et elle était devenue trop exiguë et très difficile à évacuer par un unique escalier étroit. En 1936, la démarche choisie pour le financement est originale : une souscription parmi la population de 800 obligations de 500 francs chacune, remboursables en trente ans à 5 % d’intérêt. Sur les 440 000 francs du coût total, la participation des abraysiens n’aboutira qu’aux trois quarts de la somme espérée. le complément est alors financé par un emprunt auprès de la Caisse d'Epargne et par une aide de l’État de 40 000 francs dans le cadre des travaux publics embauchant des chômeurs. La construction de cette salle, située en face de la mairie et de l'école à cette époque là, s'est achevée quelques semaines après le décès de Louis Gallouédec. Elle permettait d’accueillir 900 personnes dont 200 en tribune. L'édifice a été inauguré le 27 juin 1937 par Jean Zay, alors ministre de l'Education Nationale. Depuis, cette salle a été rénovée entièrement en 2004, et agrandie d’une verrière. Au fil des années, elle est aujourd’hui devenue une vraie salle…

Continuer la lectureUn nouveau nom pour la salle des fêtes : L’Envolée

La Clairière – 3

Bonsoir à toutes et à tous, Suite et fin de notre publication d'hier soir concernant : La Clairière Exemplaire donc par le résultat obtenu, cette opération l’est aussi par l’expérience de formation professionnelle qu’elle a suscitée. À l’origine deux préoccupations : les préoccupations sociales - traditionnelles des sociétés d’HLM et la revalorisation des métiers du bâtiment. Le bâtiment manque de compagnons jeunes et qualifiés, c’est un fait. L’entreprise d’Alla Véra ne s’est pas contentée de le déplorer. Lauréat du concours « Synthèse 88 » et ayant passé un contrat d’engagement de développement de la formation professionnelle, elle a assuré sur ce chantier la formation de 10 jeunes. Ceux-ci ont été embauchés au niveau minimum du C. A. P. La formation a été assurée conjointement par l’entreprise et le L E. P. avec un tuteur pour trois jeunes ouvriers. La société H. L. M. Rurale a participé au suivi. Il est à noter que les délais de réalisation ont été plus que respectés (les premiers logements ont été livrés en juin, alors que le chantier avait débuté en juillet 1986. Sur le plan financier, « la Clairière » est aussi le résultat d’une fructueuse concertation, ainsi que devait le rappeler Monsieur Colas. Le travail avec la municipalité a rendu possible une dotation de crédit de catégorie 1, d’un montant de 7 millions de francs ; la direction régionale de l’équipement a accordé un prêt de catégorie 2, la direction départementale un prêt de catégorie 3, et enfin, la A. I. P. A. L. la Hénin a accordé un prêt à 1 % logement de 1 600 000 Francs. pour un coût total de 25 480 000 Francs. Source : la nouvelle république du centre-ouest du mercredi 1er juillet 1987. Photos JJR Bonne soirée à vous.

Continuer la lectureLa Clairière – 3

La Clairière – 2

Bonsoir à toutes et à tous, Suite de notre publication d'hier soir : La Clairière ................... « La clairière », est une opération assez remarquable : c’est la première réalisation importante de pavillons locatifs à Saint Jean De Braye. Elle a dû s’accommoder de contraintes fortes ; elle a été l’occasion d’une très intéressante expérience de formation des jeunes ; enfin, elle a suscité la collaboration de nombreux partenaires. La grande difficulté était l’intégration dans l’environnement : un terrain boisé classé en site protégé et bordé en partie déjà, par quelques logements collectifs. C’est pourquoi, pour préserver au maximum les arbres, les voies de circulation intérieures ont été limitées ; pour garder le caractère d’un parc, les clôtures individuelles des espaces verts ont été exclues. Une grande partie des emplacements de stationnement a été enterrée. Enfin, les maisons elles-mêmes présentent une esthétique particulièrement réussie : la forme, la disposition et l’ossature bois donnent à l’ensemble une allure à la fois champêtre et raffinée, quelque chose comme un « petit Trianon » Une autre contrainte, très forte, portait sur les économies d’énergie. C’est pourquoi l’ensemble a été réalisé avec une haute performance énergétique trois-étoiles, ce qui représente une économie de chauffage de 30 à 40 %. Suite et fin demain. Bonne soirée à vous. Photo - JJR Sources : la nouvelle république du centre-ouest du mercredi 1er juillet 1987

Continuer la lectureLa Clairière – 2

La Clairière – 1 –

Bonsoir à toutes et à tous, Suite à notre publication d’hier soir, vous avez bien identifié la propriété de Belle allée, mais personne ne nous a donné le nom de l’ensemble immobilier sur place aujourd’hui, à savoir « La Clairière », ensemble inauguré le 30 juin 1987. Dès le 1er juillet 1987, on pouvait lire dans le journal : LA CLAIRIERE : Des maisons près du parc Pour cette première réalisation importante de pavillons locatifs, Saint Jean de Braye se devait de respecter un environnement exceptionnel. La Clairière : C’était il y a encore un an, l’un de ces parcs splendides que l’on compte en assez grand nombre à Saint Jean de Braye, avec des arbres plus que centenaires – ici en l’occurence, un cèdre planté, paraît-il, sous Napoléon 1er. Aujourd’hui, c’est toujours un parc avec son cèdre, mais avec 66 logements, 24 collectif et 42 pavillons, dont l’intégration dans l’environnement est particulièrement réussie. La ville, la société d’HLM rurale du LOIRET et l’entreprise DALLA VERA inauguraient hier ( 30 juin 1987) cette opération achevée au début de juin. Les nombreux organismes qui ont apporté leur participation, le conseil général, l’association A. I. P. A. L. (Associations interprofessionnel pour l’aide au logement), la direction de l’équipement, le L.E P. Gaudier- Brzeska notamment, ont pu en juger sur place, sous la conduite de Monsieur Colas, représentant l’habitat rural, Monsieur BRU, de Dalla Vera, Monsieur LEMAIRE et DUVET, architectes, des diverses entreprises, de Monsieur Lapaire et Boutonnet. Une visite inaugurale de l’ensemble était en effet organisée à l’occasion de la remise des clefs aux nouveaux locataires, Monsieur et Madame MIRIAL. à suivre ............ Sources : la nouvelle république du centre-ouest du mercredi 1er juillet 1987 Photo - JJR Très bonne soirée à vous.

Continuer la lectureLa Clairière – 1 –

Questions du 22 avril 2025

Bonsoir à toutes et à tous, Ce soir, et pour changer un peu, c'est à vous de travailler ! 1ère question : Comment se nommait cette propriété aujourd'hui disparue ? 2ème question : En lieu et place aujourd'hui, un ensemble immobilier. Quelle est son appellation ? Excellente soirée à tous, et à demain. Photo : source inconnue

Continuer la lectureQuestions du 22 avril 2025

Série dans la République du centre – 3 et 4 – Le baron retourne sa veste – La vache à Colas

Bonsoir à toutes et à tous, Les fêtes de Pâques se terminent, ainsi que la série dans la république du centre avec les épisodes 3 et 4 : Le baron retourne sa veste et Henri IV et la vache à Colas. Merci à Chantal Sarradin, correspondante locale pour la République du centre. (éditions des 20 et 21 avril 2025). Bonne soirée à vous.

Continuer la lectureSérie dans la République du centre – 3 et 4 – Le baron retourne sa veste – La vache à Colas

Série dans la République du centre – 2 – Accouchements étranges

Bonjour à toutes et à tous, ET BON WEEK-END DE PAQUES De drôles d'histoires dans le passé à Saint Jean de Braye ! Merci à Chantal Sarradin, correspondante locale pour la République du centre. (édition de ce jour).

Continuer la lectureSérie dans la République du centre – 2 – Accouchements étranges

Série dans la République du centre – 1 – Attaques de loups en septembre 1692

Bonjour à toutes et à tous, - Loup y es-tu ? - A Saint Jean de Braye ? - Non, pas de nos jours, mais en 1692 oui ! Merci à Chantal Sarradin, correspondants locale pour la République du centre. (édition de ce jour).

Continuer la lectureSérie dans la République du centre – 1 – Attaques de loups en septembre 1692