Les Journées du Patrimoine 2024 – AMAE – La République du Centre – La voie G
Bonjour à toutes et à tous, Les Journées du patrimoine 2024 avec AMAE, association amie de notre groupe, dans l'édition de ce jour de la République du Centre : La voie G.
Bonjour à toutes et à tous, Les Journées du patrimoine 2024 avec AMAE, association amie de notre groupe, dans l'édition de ce jour de la République du Centre : La voie G.
Bonjour à toutes et à tous, La République du Centre du 25 septembre 2024 : Exposition "Panorama intime" au château des Longues allées (merci à Chantal Sarradin, correspondante locale). Vous pourrez y rencontrer les membres de notre groupe qui assurent les permanences chaque mercredi AM - samedi AM - et dimanche AM jusqu'au 6 octobre. Bonne journée à vous.
Bonsoir, les Journées du Patrimoine 2024 à Saint Jean de Braye avec l'arrière petite nièce de Henri Gaudier-Brzeska et des membres de sa famille , sur le parcours touristique et au château des Longues allées pour l'exposition.
A l'occasion des Journées européennes du Patrimoine 2024, AMAE proposait ce dimanche 22 septembre à l'Argonaute une exposition intitulée "De la voie G à l’avenue Jean Zay". Une centaine de curieux, de passionnés d'histoire locale ou d'habitants ont visité l'exposition. Lors du vernissage, Eliane Bauthier, présidente d'AMAE, a pris la parole. Ce sont ensuite Hélène Mouchard Zay puis Antoine Prost et enfin Jean-Pierre Sueur qui ont partagé leurs souvenirs de cette épopée et de l'hommage rendu à Jean Zay. Crédits photos : Luc Lordet. Tous droits réservés.
Les Journées du Patrimoine à Saint Jean de Braye dans la République du Centre d'hier, merci à Chantal Sarradin, correspondante locale.
Le mardi 1er octobre à 19h à l'Argonaute, AMAE vous convie à une conférence de Gérard Mazzochi intitulée "Saint-Denis-en-Val et ses ports aujourd’hui disparus." L'entrée est libre et gratuite. Résumé : La Loire de tous temps a présenté un intérêt économique pour les populations riveraines. Des milliers de bateaux transportant des matières premières ont durant des siècles descendu ou remonté le fleuve, des vestiges archéologiques et historiques en témoignent. Souvent constitués de simples atterrissement sur les grèves, les ports jalonnent le parcours du fleuve sur sa presque totalité ; parfois à partir d’un simple escalier accolé à la digue permettant de décharger ou charger des marchandises ou plus aisément par l’aménagement de cales autorisant les charriots à accéder aux rives. Ces aménagements ont été utilisés jusqu’au début du 20ème siècle. L’avènement du chemin de fer a définitivement clôt leur utilisation. Il peut paraître surprenant et pour le moins curieux à un voyageur parcourant les rives du fleuve à Saint-Denis-en-Val de ne pas trouver sur son chemin de telles installations. Saint Denis-en-Val semble avoir échappé à cette économie du fleuve ! Pourtant les récentes découvertes archéologiques associées aux travaux historiques, démontrent qu’une activité fluviale importante à bien eu lieu sur son territoire.
A l'occasion des Journées européennes du Patrimoine 2024, l'Association pour la Mémoire et l'Animation de l'Est d'Orléans propose une exposition rétrospective sur la Voie G. L'exposition retrace la création de la Voie G, ainsi dénommée dans le Schéma Directeur d'Aménagement et d'Urbanisme de 1974. C'est une réalisation structurante qui a modifié considérablement le quartier Est d'Orléans, du pont Thinat jusqu'à la Barrière Saint-Marc-Belle Croix. Une rétrospective de l'étude de cette voie, de 1974 à son inauguration en 1994, est présentée. La voie G a été dénommée avenue Jean-Zay, pour la partie située entre le Centre de Conférences/place du 6 juin 1944 et le rond point Droits de l'Homme, pour sa partie Nord. La voie G a été inaugurée le 20 juin 1994. 30 ans déjà ! C'est de 10h à 17h le dimanche 22 septembre 2024 en salle 1 de l'Argonaute. Entrée libre et gratuite