Madeleine Lambert dans son atelier en 2021. Photo L. Lordet

Née en 1924, à Saint-Jean-de-Braye, Madeleine Lambert grandit dans une famille d’enseignants. Très tôt, elle affiche un goût certain pour le dessin et la peinture. De 1941 à 1943, elle suit des cours de dessin et d’architecture à l’Ecole des Beaux-Arts d’Orléans. Madeleine Lambert révèle de réelles dispositions pour l’aquarelle qu’elle pratique principalement en extérieur. Les paysages de Beauce, de Sologne et les bords de Loire sont ses principales sources d’inspiration. Des lieux qu’elle peint au fil des saisons pour en restituer l’atmosphère emprunt de lumières changeantes et de ciels chargés.

A la fin des années 60, elle rejoint Le Grenier à  Sel, un collectif d’artistes orléanais. Un peu plus tard, elle participe aux activités de la Société Littéraire et Artistique de l’Orléanais (SLAO). Dans les années 80, elle devient adhérente de la Société des Artistes Orléanais dont elle est, actuellement, membre d’honneur. Ces différentes collaborations lui permettent d’affirmer son talent pour la peinture et de produire  de nombreuses œuvres sur papier et sur toile. Son parcours est jalonné de rencontres et d’amitiés avec des artistes connus.

Madeleine Lambert présente ses œuvres à plusieurs reprises lors d’expositions individuelles ou collectives, dans la région Centre Val de Loire, au cours desquelles elle reçoit plusieurs prix et récompenses. En 2012, au cours du salon des Artistes Orléanais, elle expose, pour la dernière fois, une peinture acrylique, de 60x40cm, intitulée « Les vieilles maisons ». Depuis 1957, l’artiste vit dans le quartier du faubourg de Bourgogne