Le quartier de la Barrière-Saint-Marc, au Nord-Est d’Orléans, fut essentiellement occupé par la culture de la vigne jusqu’à la guerre de 14/18 qui porta un coup fatal aux vignobles de Saint-Marc, comme l’explique si bien Jacques Ligneau («Vignes et vignerons de Saint-Marc, de la campagne à la ville », 2001). Durant ces périodes, des vignerons se distinguèrent au service de la corporation. Une femme de vigneron se distingua en se destinant, à l’âge de quarante-deux ans, après trois mois d’études à l’Hôtel-Dieu d’Orléans, à exercer l’art d’être Maîtresse Sage-Femme.

Il s’agit d’Anne Brunet, fille de François Brunet et de Marie Merlin, de la Croix-Croizeaux, quartier de La Barrière-Saint-Marc, à Orléans :

  • Née le19 mars 1723 dans la paroisse de Saint-Marc-lez-Orléans,
  • Mariée une première fois, le 17 février 1744, à Jacques Bailly, vigneron au Champ-de-l’Écho, quartier d’Orléans.
    Ils eurent quatre enfants dont une fille : Anne Bailly qui épousa Jean Lemesle, de la Fosse-Benâte, ancêtre de vieilles familles de La Barrière-Saint-Marc : Poisson & Dreuxdu Champ-de-l’Écho, Angenault & Lenormant du Clos du Colombier, etc.
  • En étude de Décembre 1764 à Mars 1765, à 42 ans, à l’Hôtel-Dieu d’Orléans.
  • Le 6 Mars 1765, remise de son Certificat d’admission à l’art d’être Maîtresse Sage-Femme, par Guillaume Habraham Delacroix, ancien Professeur de l’École Royale de Chirurgie d’Orléans.
  • Remariée avec Pierre Olivier le 3 novembre 1772, après le décès de Jacques Bailly.
  • Décédée le 1er janvier 1792, à l’âge de 69 ans.

Source de la biographie : inconnue