Ici se tenait une maison avec hangar et magasin construite par Eugène Jabrillat en 1916. La propriété comportait de nombreux garages. Elle fût rachetée en 1957 par Georges Marché pour y développer son commerce de matériaux. Les « Etablissements Marché » dont les bureaux sont situés au 39 rue de Bellebat, développent ici leur activité de négoce de matériaux (hangar, dépôt). L’entreprise est ensuite transformée en Etablissements Boch Carrelages (Boch Frères/Decoceram 1994-2016) puis déménage à Saran, et enfin intègre le groupe Point P.

Établissements Marché – Façade Est – projet de décembre 1978. Source : Archives municipales et métropolitaines d’Orléans, Casiers Sanitaires.

Jacques Marché, le patron des Établissements Marché, était également champion de courses automobiles, navigateur de Claude Laurent qui pilotait une DAF. Ils commencent ensemble au milieu des années 1960 et participent, à partir de 1965 et jusqu’en 1973 à plusieurs éditions du rallye de Monte-Carlo.

DAF 55 classée 18ème au rallye Monte-Carlo de 1972 avec à son bord Claude Laurent et Jacques Marché.
Source : http://mini.43.free.fr/daf.html
Claude Laurent et Jacques Marché à bord d’une DAF lors du Tour de Corse de 1972. Source : http://mini.43.free.fr/daf.html

Sources :

  • Archives Municipales et Communautaires d’Orléans Métropole – Fiches auxiliaires cadastrales – 4G890
  • Archives Municipales et Communautaires d’Orléans Métropole – Casiers Sanitaires.
  • http://mini.43.free.fr/daf.html